Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Nouveau Système RT PLUS de Knauf Insulation : le 1er système complet pour réaliser en une seule opération l’isolation, l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau des combles aménagés

Dans une habitation, les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques (source Ademe). L’isolation thermique de la toiture est donc une priorité. Conformément aux exigences de la RT 2012, en neuf, la réalisation de l’étanchéité à l’air est obligatoire. Aujourd’hui, la technique la plus répandue reste la membrane pare-vapeur séparée. Cependant, elle est de moins en moins utilisée au profit de la plaque de plâtre. L’étanchéité à la vapeur d’eau n’est alors plus traitée.

 

Pour garantir une qualité de mise en oeuvre de l’isolation et de l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau sans modifier les habitudes de pose des installateurs, Knauf Insulation innove et propose une solution globale, véritable alternative au système de membrane pare-vapeur séparée : le Système RT PLUS.

 

L’isolant RT PLUS : le meilleur de Knauf Insulation au coeur du système

 

Spécialiste des matériaux d’isolation, Knauf Insulation dispose d’une large gamme de laines minérales de verre et de membranes pare-vapeur permettant de conjuguer une parfaite isolation thermique et une étanchéité à l’air optimale. Pour son nouveau Système RT PLUS, Knauf Insulation a réuni dans un seul et même produit, l’isolant et le pare-vapeur.

 

L’isolant RT PLUS se compose ainsi d’une laine minérale de verre nue (lambda 32mW/m.K ou 35mW/m.K) sur laquelle est intégrée directement en usine un pare-vapeur à l’aspect aluminium pour une finition plus esthétique. L’association du panneau roulé semi-rigide nu issu du procédé ECOSE® Technology à une membrane pare-vapeur garantit ainsi une excellente performance thermique et une parfaite étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau.

 

RT PLUS : un système complet, garantie d’une étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau réussie

 

Pour assurer une bonne étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau, il est nécessaire d’utiliser des accessoires adaptés pour assurer la continuité de l’étanchéité aux différentes jonctions. Complet, le nouveau Système RT PLUS de Knauf Insulation inclut quatre accessoires indispensables et indissociables :

 

• la Suspente RT PLUS, conçue en composite armé, qui se compose d’une tige RT PLUS et d’une tête RT PLUS démontable qui maintient l’isolant RT PLUS. Astucieux, la Suspente RT PLUS est fournie avec des embouts de perforation qui facilitent l’embrochage de l’isolant RT PLUS. Proposée en 4 références permettant de fixer des isolants allant de 60 à 280 mm, elle permet en plus d’aménager un plénum technique pour le passage de gaines électriques.

 

• les adhésifs RT PLUS et RT PLUS XL avec une finition aluminium. Polyvalents, leur grande largeur (90 et 150 mm) permettent de garantir non seulement une bonne jonction entre les lés de l’isolant RT PLUS, mais également, en association avec le Mastic RT PLUS, entre l’isolant RT PLUS et la périphérie (pignon, sol, panne intermédiaire). Grâce à leur support protecteur pré-découpé, ils sont encore plus faciles à poser.

 

• le Manchon adhésif RT PLUS avec finition aluminium. D’une dimension de 15x15 cm, il est spécialement pré-percé au diamètre de la tige de la Suspente RT PLUS afin d’assurer une étanchéité parfaite une fois l’isolant embroché.

 

• le Mastic d’étanchéité à prise rapide RT PLUS. De couleur grise, il s’utilise en périphérie une fois l’isolation finie, en association avec l’Adhésif RT PLUS ou RT PLUS XL.

 

Avec l’isolant RT PLUS et ses accessoires dédiés, les artisans réalisent de manière simple et rapide, en une seule opération, une isolation thermique et une étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau performantes. Il leur suffit d’installer les Suspentes RT PLUS, de poser l’isolant avec pare-vapeur intégré, de mettre en oeuvre les accessoires RT PLUS et de venir fixer les fourrures et le parement de finition.

 

Complet et performant, le nouveau Système RT PLUS de Knauf Insulation permet aux constructeurs de maisons individuelles de respecter la réglementation et d’atteindre le niveau d’étanchéité à l’air exigé par la RT 2012, tout en facilitant le travail de pose des artisans.

 

Distribution : Négoces Matériaux