Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Knauf Insulation lance Urbanscape GreenRoof, la toiture végétalisée extensive innovante

Dans la conception des bâtiments, les toitures végétalisées jouent un rôle essentiel. En réintégrant la nature dans les paysages urbains, elles jouent un rôle esthétique dans l’architecture contemporaine tout en contribuant à réduire le réchauffement climatique, à améliorer la qualité de l’air et à optimiser la gestion des eaux pluviales. Aujourd’hui, Knauf Insulation met à profit son expertise de l’isolation et les propriétés des matériaux qu’il produit pour proposer une solution innovante de végétalisation extensive : le système Urbanscape GreenRoof.

 

Urbanscape GreenRoof, une solution verte en trois couches

 

Innovant, Urbanscape GreenRoof de Knauf Insulation est un système léger de végétalisation extensive pour terrasses et toitures inaccessibles, de pente inférieure ou égale à 20%. De faible épaisseur et doté d’une haute capacité de rétention d’eau, il se compose de trois couches :

 

• une nappe drainante Urbanscape Drain fabriquée en PEHD (Polyéthylène Haute Densité). Présentée sous forme de rouleau de 10 mètres, elle a pour fonction de favoriser l’évacuation de l’eau en excès et d’éviter l’asphyxie des racines en cas de stagnation d’eau,

 

• un support d’enracinement Urbanscape GreenRoll. Coeur du système Urbanscape GreenRoof, Urbanscape GreenRoll est conçu en laine de roche sans liant et spécialement aiguilletée pour former un feutre compact et stable. Ultra-absorbant, il garantit à la fois un bon enracinement du tapis de sedum et une excellente rétention et conservation de l’eau dans le système Urbanscape GreenRoof. Disponible en deux épaisseurs (2 et 4 cm), il est livré sous forme de rouleaux de 6 ou 3 mètres selon le modèle,

 

• une couche de végétation Urbanscape Sedum de type sedum dont les couleurs (rouge, vert, marron avec une floraison blanche, jaune ou rouge entre juin et septembre) varient en fonction des conditions climatiques, de la saison, de l’irrigation et de la qualité d’entretien. Chaque rouleau pré-cultivé d’une longueur de 1 à 2,50 mètres comprend de 10 à 12 espèces différentes de sedum retenues pour leurs facultés de résistance aux conditions d’exposition des toitures. Présentant un système racinaire optimum, les tapis Urbanscape Sedum renferment une trame organique en fibres de coco qui leur confère structure et cohésion.

 

Universel, le nouveau système Urbanscape GreenRoof de Knauf Insulation s’installe en neuf comme en rénovation sur les bâtiments résidentiels, non résidentiels et industriels des zones urbaines. Adapté à tout type d’élément porteur (béton, acier, bois), il peut être mis en oeuvre directement sur tout revêtement d’étanchéité résistant aux racines, posé en adhérence, semi-indépendance ou fixé mécaniquement ainsi qu’en toiture inversée.

 

Urbanscape GreenRoof, une révolution dans la végétalisation de toiture

 

De par sa conception innovante, Urbanscape GreenRoof de Knauf Insulation offre de réels avantages par rapport aux systèmes traditionnels de toitures végétalisées extensives.

 

Urbanscape GreenRoof se distingue par sa grande légèreté. À sec, le poids du système est de seulement 13 à 14,7 kg/m2 et de 44,1 à 58,9 kg/m2 à saturation, contre 85 à 130 kg/m2 pour les systèmes traditionnels. La couche d’enracinement Urbanscape GreenRoll est quant à elle 8 à 10 fois plus légère que les substrats traditionnels de type pouzzolane. Cette solution permet donc aux architectes de concevoir désormais des toitures végétalisées sur presque tous les bâtiments avec éléments porteurs acier ou bois sans compromettre la stabilité de la structure.

 

Au coeur du système, la couche Urbanscape GreenRoll est dotée d’une capacité unique d’absorption et de rétention d’eau. En moyenne, 1 cm d’épaisseur retient jusqu’à 8 litres d’eau par m2, soit jusqu’à 70% de plus que les substrats traditionnels. En contribuant ainsi à réduire les coûts liés au dimensionnement des canalisations, des systèmes de récupération d’eau de pluie et des stations d’épuration, Urbanscape GreenRoll constitue un atout non négligeable pour les maîtres d’ouvrage et les municipalités.

 

Pour les zones géographiques nécessitant une irrigation automatique, les propriétés exceptionnelles d’absorption et de rétention d’Urbanscape GreenRoll permettent de réduire quasiment par deux la longueur du système goutte à goutte. En espaçant les bandes d’irrigation tous les 50 cm au lieu de 30 cm habituels, la distribution de l‘eau s’effectue horizontalement et assure ainsi l’arrosage de l’ensemble de la surface végétalisée.

 

Alliant légèreté et haute performance, le nouveau système Urbanscape GreenRoof de Knauf Insulation est une solution durable dont les multiples avantages seront également appréciés par les poseurs.

 

Urbanscape GreenRoof, une mise en oeuvre rapide et confortable

 

Grâce à sa légèreté et à sa composition en trois couches seulement directement livrées sur le chantier sous forme de rouleaux, le système Urbanscape GreenRoof est facile et rapide à poser. A titre d’exemple, quand plus de 100 tonnes de substrats sont nécessaires pour les systèmes traditionnels, 2 à 5 tonnes de rouleaux d’Urbanscape GreenRoll suffisent pour garantir une capacité d’absorption d’eau suffisante et une base de croissance appropriée pour les plantes d’une toiture végétalisée de 1.000 m2. En allégeant jusqu’à 20 fois le poids au moment de la pose, cette solution contribue à réduire la pénibilité au travail des installateurs et leur exposition à des facteurs de risques professionnels.

 

Ne nécessitant aucun outillage lourd ni de connaissance horticole particulière pour la pose de la couche de végétation Urbanscape Sedum, la mise en oeuvre du système Urbanscape GreenRoof s’effectue simplement sans risque de percement de l’étanchéité. En une journée, une équipe de quatre personnes peut installer près de 250 m2 de toiture végétalisée (hors mise en place des dispositifs de séparation et graviers) ce qui représente un gain de temps de l’ordre de 20%.

 

Comme l’ensemble des systèmes développés par Knauf Insulation, Urbanscape GreenRoof est proposé avec une large gamme d’accessoires (dispositifs de séparation Urbanscape Profilés L, Urbanscape Connecteur pour le traitement des angles, chambre d’inspection Urbanscape Box, cutter à crochet Urbanscape Cutter).

 

Avec son nouveau système de toiture végétalisée Urbanscape GreenRoof, Knauf Insulation illustre une fois de plus son engagement en faveur du développement durable et affiche sa volonté de devenir le leader mondial des systèmes éco-énergétiques dans le bâtiment.

 

Distribution : vente directe aux étancheurs et paysagistes