Salle de Presse > Meple

Retour aux dossiers
Fabricant spécialisé dans la conception, la production et la distribution de systèmes d’étanchéité pour toitures/terrasses et couverture.

MEPLE, une offre globale pour l’étanchéité des toitures-terrasses

Fondée en 1839 par Edouard YTHIER, MEPLE conçoit, produit et distribue des systèmes d’étanchéité innovants depuis plus de 150 ans. Filiale du groupe canadien IKO depuis 1992, MEPLE est reconnue par les professionnels comme une entreprise d’excellence pour son savoir-faire dans le domaine de l’étanchéité et de la couverture mais également pour sa proximité, sa réactivité et son efficacité. Ces valeurs clés ont permis à MEPLE de construire un modèle économique atypique afin d’être toujours au plus proche de ses clients pour leur proposer « le bon produit, au bon endroit au bon moment ».

 

Une histoire d’entrepreneurs

En 1839, Edouard Ythier, dynamique entrepreneur de travaux publics crée une fabrique d’étanchéité à base de chanvre bitumé et de ciment volcanique. La technologie papetière de l’époque alliée à l’enduction de brai de houille donna naissance à une véritable industrie de l’étanchéité des toitures terrasses dans laquelle Ythier a été le premier à se lancer.

En 1979, la société Ythier est reprise par Ghislain Croyère, chercheur et ingénieur chimiste, en association avec le groupe pétrolier MOBIL, fournissant à l’entreprise, qui prend le nom de MEPLE (Matériaux d’Etanchéité Pour Les Entreprises), les ressources nécessaires à son développement. Illustration de cette capacité d’innovation :

• la commercialisation en 1988 du monocouche MEPS HI-TECH, premier procédé intégrant une armature composite renforcé par fil de carbone,

• le lancement en 1990 de la membrane MEGAFIX, solution innovante pour les systèmes fixés mécaniquement.

En 1992, l’intégration de MEPLE au groupe canadien IKO fondé par Isidore Koschitzky renforce sa vocation de concepteur-producteur de systèmes d’étanchéité innovants. Les investissements consacrés à la Recherche & Développement par IKO permettent ainsi à MEPLE de continuer à développer des solutions techniques performantes.

Aujourd’hui avec plus de 150 ans d’expérience, MEPLE est reconnue comme un industriel d’excellence et un partenaire privilégié des professionnels de l’étanchéité.

 

Un site de production à la pointe de la technologie

Inaugurée en 1991, l’usine de MEPLE, basée à Tourville-La-Rivière en Normandie, compte parmi les sites industriels européens les plus flexibles dans la fabrication de produits d’étanchéité de toitures terrasses.

Certifiée ISO 9001 depuis 1996 pour son système d’assurance qualité, cette unité de production largement automatisée permet à MEPLE de maîtriser son savoir-faire technologique de la conception de ses installations à la création de nouveaux procédés d’étanchéité.

 

L’innovation comme moteur

Soucieux d’améliorer en permanence les procédés et les produits de sa gamme d’étanchéité, MEPLE s’appuie sur une équipe dynamique dont l’esprit d’initiative et les compétences lui permettent de se démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel grâce à :

• un service Marketing qui analyse les besoins du marché et contribue au lancement de nouveaux produits,

• la Recherche & Développement qui conçoit et optimise les nouveaux produits et systèmes d’étanchéité,

• le contrôle qualité qui garantit la conformité des productions et participe à l’amélioration des solutions,

• l’assistance technique qui forme, renseigne et assiste en permanence la clientèle.

Le tout dans un souci de développement responsable qui prend en compte les enjeux actuels de la société tant sur le plan économique qu’environnemental.

 

Proximité, réactivité et efficacité

Pour rester fidèle à ses valeurs, MEPLE a mis en place une force de vente composée de 14 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français.

D’autre part, MEPLE a déployé au départ de Tourville-La-Rivière une organisation logistique performante afin d’anticiper les besoins de ses clients et a créé son propre réseau de distribution avec l’implantation de 16 dépôts régionaux de proximité dans toute la France.

 

Roofmart, le magasin de la toiture

Distributeur spécialisé de produits d’étanchéité, de couverture, d’isolation et accessoires, le réseau Roofmart est né officiellement au Canada en 1969 suite au rapprochement entre des distributeurs indépendants et le Groupe IKO pour offrir aux couvreurs canadiens « les bons produits, aux bons endroits et aux bons moments ».

En intégrant le groupe IKO en 1992, MEPLE a tout naturellement souhaité faire bénéficier les professionnels français de la toiture de la réactivité et des services proposés par Roofmart dès 2002 en mettant à leur disposition non seulement une gamme complète dédiée à l’enveloppe du bâtiment adaptée au marché français mais aussi un appui technique et logistique sur le terrain. Hotline, préparation des commandes et livraison express sur chantier, show-room, assistance et formation technique… sont autant de services proposés par Roofmart.

Roofmart compte aujourd’hui 16 agences et plateformes opérationnelles réparties sur l’ensemble du territoire français qui répondent aux besoins des professionnels avec seize familles de produits autour de l’étanchéité, l’isolation, la couverture et la mise en oeuvre-sécurité-finition. Afin de faire profiter les professionnels des meilleures offres tarifaires et de solutions de qualité, les magasins de la toiture Roofmart s’appuient sur une centrale d’achats bénéficiant de nombreux accords avec des industriels européens de renom.

En complément, Roofmart propose les services de son département « ventes par correspondance » Roofmart Direct pour approvisionner sous 24 à 72 heures ses clients éloignés des agences régionales.