Salle de Presse > Meple

Retour aux dossiers
Fabricant spécialisé dans la conception, la production et la distribution de systèmes d’étanchéité pour toitures/terrasses et couverture.

Meple et Dome Solar lancent Roof-Solar Bitume, la solution d’intégration photovoltaïque à un revêtement bitumineux d’étanchéité de toiture-terrasse

Encouragé par l’Etat dans le cadre de la transition énergétique, le photovoltaïque a le vent en poupe. Pour atteindre les objectifs fixés pour 2020, l’installation de panneaux solaires en toiture de bâtiments situés en zone urbaine représente un axe de développement important. Néanmoins, leur mise en oeuvre doit respecter les contraintes liées à la toiture plate et à son revêtement, notamment en termes d’étanchéité afin d’éviter tout risque d’infiltration.

Pour offrir aux prescripteurs et professionnels de l’étanchéité une solution fiable et durable, MEPLE, expert dans la conception, la production et la distribution de systèmes d’étanchéité pour toitures-terrasses, en partenariat avec Dome Solar, spécialiste de l’intégration simplifiée au bâti de panneaux photovoltaïques proposent Roof-Solar Bitume, une solution d’intégration photovoltaïque pour revêtement bitumineux de toiture sans percement de la membrane d’étanchéité.

 

Un système complet et robuste

 

Destiné aux bâtiments à toiture plate (inclinaison inférieure ou égale à 5%) neufs ou existants, Roof-Solar Bitume est un système complet pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur revêtements bitumineux pour toitures-terrasses. Il convient aux bâtiments situés en zone de vent 1 à 4, jusqu’à 900 m d’altitude.

 

Posé en intégration simplifiée au bâti, il est constitué de composants de qualité premium qui garantissent à l’ensemble une robustesse, une étanchéité et une sécurité maximales :

 

• un rail en aluminium de 1,2 m et 0,6 m fourni par Dome Solar, sur lequel sont posés les modules photovoltaïques,

• deux bandes de maintien de 120 x 14 cm fournies par MEPLE, permettant la fixation des rails au complexe d’étanchéité,

• des fixations universelles brevetées et des fixations extérieures de finition en alu/inox assurant le maintien des modules photovoltaïques,

• un connecteur bas de générateur assurant la fonction de retenue de champ,

• un collier passe-câble permettant la circulation des câbles sans endommager l’étanchéité existante.

 

Pour une sécurité optimale, un Connecteur Terre Rail (CTR), un Connecteur Terre Module (CTM) et une solution de mise à la terre Terragrif™ sont proposés en option.

 

Une solution modulable, simple et rapide à mettre en oeuvre

 

Facile à poser, Roof-Solar Bitume dispose de rails à la bonne hauteur pour permettre la bonne aération des modules et optimiser les rendements de production. Afin de réduire le temps de pose par les professionnels de l’étanchéité, le système est fourni avec des piges réalisées sur-mesure pour chaque projet.

 

Fixées au rail et au complexe d’étanchéité par simple thermo-soudure, les bandes de maintien fournies par MEPLE ne nécessitent aucune perforation du complexe isolation-étanchéité. Simple d’application, ce procédé garantit l’intégrité et l’étanchéité de la toiture en évitant tout risque d’infiltration. Selon l’élément porteur utilisé, le revêtement bicouche associé est soit le procédé MEPS Soudable (feuilles MEPS 25 L4 SPP + MEPS 25 AR SPP) soit le procédé MEGAFIX (feuilles MEGAFIX 1000 + MEPS 3000 FE AR SPP).

 

Astucieuses, les fixations universelles brevetées, adaptées à tous les cadres de modules, se clipsent aisément sur le rail. Associées aux fixations de finition extérieures, elles maintiennent les modules en place par simple serrage. La position des rails peut ensuite être ajustée afin de serrer les modules au point exact demandé par les fabricants de modules, et de bénéficier ainsi de toutes les garanties constructeur.

 

Fiable, Roof-Solar Bitume répond aux normes de l’intégration simplifiée au bâti (ISB) établies par le Comité d’évaluation de l’intégration au bâti (CEIAB) et bénéficie d’une évaluation technique dite Pass’Innovation délivrée par le CSTB. Robuste et durable, il est garanti 10 ans.

 

Avec le système d’intégration photovoltaïque Roof-Solar Bitume, MEPLE et Dome Solar démontrent leur capacité à proposer des solutions innovantes au service de la performance énergétique.