Salle de Presse > Meple

Retour aux dossiers
Fabricant spécialisé dans la conception, la production et la distribution de systèmes d’étanchéité pour toitures/terrasses et couverture.

Avec Meps Sempervivum & Mepplazza Greenroofs, MEPLE propose une solution globale pour la réalisation des terrasses et toitures végétalisées et toitures-terrasses jardin

Avec plus d’un million de mètres carrés installés chaque année entre 2011 et 2014, le marché des toitures végétales se maintient en France. En 2014, Paris comptait 5,6 hectares de toitures végétalisées principalement visibles sur des bâtiments publics HQE. Proposant une offre globale pour la couverture et l’étanchéité, MEPLE développe depuis plus de 15 ans une large gamme de produits destinés aux toitures végétalisées. Avec ses procédés Meps Sempervivum et Mepplazza Greenroofs, sous Avis Technique, MEPLE s’ouvre à tout type de végétalisation : extensif, semi-intensif et jardin.

 

Meps Sempervivum & Mepplazza Greenroofs

Le secret de la réussite d’une toiture végétalisée réside dans l’utilisation d’un revêtement d’étanchéité suffisamment robuste mais surtout résistant à la pénétration des racines. Spécialiste de l’étanchéité des toitures-terrasses, MEPLE met à la disposition des professionnels des procédés complets pour concevoir cette cinquième façade paysagée.

 

Adapté aux terrasses et toitures végétalisées, le procédé Meps Sempervivum est un procédé complet d’étanchéité avec végétalisation comprenant un revêtement d’étanchéité traité anti-racine et l’ensemble des composants du système de végétalisation (couches drainante et filtrante, substrat et plantes), s’intègrant parfaitement à l’environnement tout en protégeant le bâtiment des intempéries. Meps Sempervivum convient à tous les projets de toitures, en neuf comme en rénovation. D’une épaisseur réduite, sa légèreté et son entretien limité rendent son application parfaitement adaptée aux terrasses et toitures végétalisées non accessibles, qu’il s’agisse d’un support béton, acier ou bois.

 

Utilisé plus particulièrement pour les toitures-terrasses jardin accessibles, le procédé d’étanchéité Mepplazza Greenroofs bénéficie d’un Document Technique d’Application. Renouvelé dernièrement, il lui permet depuis de s’adresser aussi bien aux toitures-terrasses jardin qu’aux terrasses et toitures végétalisées.

 

Avec ces systèmes de végétalisation, MEPLE apporte une solution à la fois écologique, esthétique et économique et répond à dix des quatorze cibles définies par l’association HQE® dans les domaines de l’éco-construction, de l’éco-gestion, du confort et de la santé.

 

Une réponse adaptée du support à la plante

Quel que soit le type de végétalisation choisi, le procédé Meps Sempervivum se compose :

- d’une couche drainante qui assure l’écoulement et l’évacuation de l’eau indispensable pour éviter la stagnation et les excès d’eau qui risquent d’asphyxier les racines,

- d’une couche filtrante qui retient les fines particules du substrat et évite le colmatage de la couche drainante,

- d’un substrat dont l’épaisseur varie en fonction de la végétalisation choisie (extensive ou semi-intensive) ou de terre végétale pour les toitures-terrasses jardin,

- et des végétaux.

 

Pour chaque composant, MEPLE dispose d’une solution adaptée suivant la pente de la toiture, la zone de pluviométrie et les végétaux sélectionnés.

 

Avec Meps Sempervivum & Mepplazza Greenroofs, la nature investit les toits

Pour élaborer ses solutions de végétalisation, MEPLE travaille en étroite collaboration avec les Pépinières Renault.

 

Pour son procédé Meps Sempervivum, MEPLE propose deux systèmes de végétalisation à installer en protection :

- le système extensif, qui se compose de 4 à 8 cm de substrat, est essentiellement constitué de Sedum et de vivaces à petit développement permettant de réaliser un couvert végétal avec des plantes d’origine horticoles ou sauvages. Ne nécessitant aucun arrosage (sauf en cas de sécheresse prolongée), son entretien est réduit au minimum. La végétalisation extensive contribue à développer un écosystème.

- le système semi-intensif qui utilise un complexe de culture élaboré avec une épaisseur moyenne de substrat (12 à 30 cm) et des végétaux de type horticole (vivaces, bulbes, graminées) pour réaliser un espace végétal paysager en toiture. Si l’entretien reste modéré, l’arrosage est souvent nécessaire.

La mise en oeuvre de la végétalisation extensive ou semi-intensive du procédé Meps Sempervivum s’effectue selon quatre modes différents :

- par bac précultivé « tout en un ». Le bac Manuplac® associe les fonctions drainante et filtrante, le substrat et les végétaux. Mis en oeuvre directement sur le revêtement d’étanchéité, il réduit ainsi le temps de pose,

- par tapis précultivés de 100 x 200 cm faciles et rapides à dérouler sur le substrat,

- par plantation de micro-mottes,

- par semis de fragments, solution plus économique généralement réservée aux surfaces supérieures à 300 m2.

 

Le procédé Mepplazza Greenroofs permet de recevoir aussi bien des systèmes de végétalisation extensifs et semi-intensifs que des systèmes intensifs (ou jardin). Dans ce dernier cas, l’épaisseur de la terre végétale, supérieure à 30 cm, permet de créer un véritable jardin sur la terrasse avec des végétaux de grande taille, des arbres et arbustes. Important, l’entretien est identique à celui d’un jardin au sol.

 

Quel que soit le procédé, les solutions pour terrasses et toitures végétalisées et toitures-terrassesjardin de MEPLE additionnent les avantages en faveur de l’environnement. En réintégrant la nature en ville, Meps Sempervivum et Mepplazza Greenroofs participent à la réduction de l’imperméabilisation des sols, améliorent la qualité de l’air, luttent contre la pollution et optimisent la gestion des eaux pluviales tout en protégeant la toiture et en renforçant l’isolation acoustique et thermique des bâtiments.