Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Murs-rideaux et verrières au service de la créativité architecturale

Spécialiste des murs-rideaux en aluminium, KAWNEER propose aux concepteurs et maîtres d’ouvrage des solutions constructives globales qui offrent des performances thermiques et acoustiques élevées, ainsi qu’une grande simplicité de fabrication et de mise en œuvre pour les projets les plus exigeants.

Les tendances architecturales des bâtiments sont aujourd’hui très variées et créatives. Les besoins sont multiples, du projet le plus simple et encadré à l’expression ultra originale d’un bâtiment vitrine d’une marque ou d’un groupe.

Maîtrise de l’énergie, apports en lumière, espaces de travail en ambiance naturelle, facilité d’accès et confort des occupants, KAWNEER met au service des architectes son expertise du sur-mesure dans le domaine de la façade et de la verrière.

 

Esthétique et fonctionnalités

La diversité des solutions développées permet de proposer un large choix technique ainsi qu’une offre de 80 solutions de personnalisation en standard. De plus, une équipe d’ingénieurs étudie les solutions spécifiques adaptées aux projets les plus audacieux, dans le respect des normes, réglementations et de l’optimisation des investissements. KAWNEER vous invite à découvrir quelques réalisations architecturales créatives et performantes.

 

NEXTER SYSTEMS - Satory (78)

Pour les architectes Patrick Charoin et Marina Donda, la réalisation du restaurant d’entreprise était l’occasion de proposer une réorganisation complète du site du groupe d’armement Nexter Systems. La situation du restaurant, proche de l’entrée du site sur le plateau de Satory, et légèrement surélevée, lui permet de bénéficier d’une vue panoramique sur la piste d’essais située à proximité.

La haute façade KAWNEER aux volumes verriers imposants, une toiture à facettes et une charpente en bois structurent les espaces intérieurs. Toutes les menuiseries et les façades KAWNEER sont réalisées dans la finition Rouille Cérusite, en parfaite harmonie avec les matériaux environnants.


Façade mur rideau AA110 TRUSSWALL, la grande dimension à la pointe de l’innovation

Le système AA110 TRUSSWALL a permis de réaliser une façade totalement vitrée aux dimensions généreuses. Côté extérieur, cette façade ne laisse percevoir qu’une vue d’aluminium réduite de 65 mm. Côté intérieur, l’architecte et le maître d’ouvrage peuvent opter pour la personnalisation de l’âme de la structure porteuse, en jouant avec les découpes de formes arrondies, rectangulaires, ovales,... A la demande des architectes, un profilé spécifique « en H » a été développé pour cette réalisation.

Pour répondre à tous les cas de figure, le système AA110 TRUSSWALL peut recevoir toutes les menuiseries ouvrantes de la gamme KAWNEER (Kalory, Kasting, Karaibes, Kamélia, porte K190). Un choix de 24 capots de finition est proposé en standard (pans coupés, plats, ogives,...) auquel vient se rajouter l’intégralité des brise-soleil AA120 Kalumen pour la gestion des apports solaires.

Conformes aux exigences de la Réglementation Thermique, les façades et verrières AA110 TRUSSWALL reposent sur une conception identique à celle des façades traditionnelles et permettent une fabrication rapide et une pose sur les chantiers sans nécessité de matériels de levage spécifiques.

• Maîtrise d’ouvrage : Nexter Systems

• Architectes : Patrick Charoin et Marina Donda Architectes

• BET Restauration : Phi2, ingéniérie restauration

• Structure, Enveloppe, Fluides, VRD, Economie : Betom

• Acoustique : Rémi Raskin, Capri Acoustique

• Entreprises de menuiseries et façades aluminium : Société ESTALU et Enteprise TS

• Surface : 1 800 m2

 

Le Musée REGARDS DE PROVENCE (Marseille -13)

Parfaite réhabilitation de l’ancienne station sanitaire maritime (1948), fruit de la collaboration de la Fondation Regards de Provence et de l’agence d’architecture MAP, le musée Regards de Provence est le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers à Marseille. Labellisé Patrimoine du XXème siècle, ce musée de 2 300 m2 est situé sur le front de mer et accueille les collections de la fondation Regards de Provence, avec des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, et une présentation historique du lieu au travers de documents et photographies.

Les autres espaces sont dédiés aux équipements d’accueils : restaurant avec terrasse, librairie, boutique, espace de réception, terrasse, logement de fonction,...

Le musée Regards de Provence se pare d’une façade mur rideau 1202 Kadrille, solution idéale pour la réalisation de grandes façades vitrées en aluminium, avec la mise en valeur des lignes horizontales. La façade 1202 ne laisse percevoir qu’une vue d’aluminium réduite de 50 mm et peut recevoir toutes les menuiseries ouvrantes de la gamme KAWNEER : fenêtres Kalory à ouvrant visible, portes soudées K190 grand trafic garanties à vie et portes d’entrée Kanada 1 million de cycles et à haute performance énergétique.

• Maîtrise d’ouvrage : Fondation Regards de Provence, Eurl Dumon

• Architectes : Guy Dahern, Marseille Architecture Partenaires

• Bureau d’Etudes : Setor groupe SNC Lavallin

• Entreprise de menuiseries : société Alliage

 

Immeuble BNP Pablo Picasso Nanterre

Située au cœur d’un quartier administratif à Nanterre, cette réhabilitation d’un immeuble de bureaux des années 80 a permis à la fois d’assurer la pérennité structurelle de l’ouvrage et également d’améliorer les performances énergétiques : labellisation PEQA - Performance Energétique et Qualités Associées BBC-Effinergie Rénovation de Certivéa. Une cafétéria de 150 m2 a été implantée au rez-de-chaussée de la nouvelle extension.

Façade et verrière AA100, la solution aux multiples facettes

Cette solution globale permet de mettre en valeur les lignes horizontales et/ou verticales tout en répondant efficacement aux exigences techniques et économiques les plus élevées. Sur l’immeuble BNP Pablo Picasso, des capots spécifiques de 150 mm de projection ont été créés pour répondre au souhait architectural de Svenn Architecture qui voulait une parfaite intégration à l’ensemble des bâtiments.

Le drainage des eaux de pluie et le système de ventilation sont invisibles pour une finition parfaite et durable mais également pour réduire le nombre d’interventions de nettoyage des façades verticales.

Les façades et verrières AA100 de KAWNEER répondent parfaitement aux exigences du DTU 33.1 et respectent les réglementations thermique et acoustique en vigueur, permettant une haute isolation thermique : 0,7 W/m2K.

• Maîtrise d’ouvrage : BNP PARIBAS REIM France

• Maîtrise d’œuvre AMO HQE :  COTEBA - GROUPE ARTELIA

• Investisseur : SCPI Opéra Rendement

• Architectes : Svenn Architecture

• BET Façade : Marion Consulting / Alumetalglass

• Entreprise de menuiseries : Castel Alu

 

Ecole d’ingénieurs ECAM Strasbourg-Europe (Strasbourg - 67)

Conçu en structure mixte béton/bois/métal, le nouveau bâtiment accueille près de 300 élèves et ingénieurs.

« Les croisillons bois visibles derrière les vitrages de la façade VEC assurent la stabilité et caractérisent l’ensemble des façades en une réinterprétation du savoir-faire alsacien » déclare l’architecte Pierre Valentin, agence ARX Architecture.

Les locaux sont « posés » selon un axe Est-Ouest dans un campus modelé de noues paysagères. Sur cet axe s’aligne la rue intérieure du bâtiment qui distingue les fonctions (enseignement au Nord, ateliers au Sud), permet une compréhension immédiate du lieu et agit comme un régulateur thermique avec des capteurs d’énergie passive. En effet, avec un soin extrême apporté à l’étanchéité à l’air, les bâtiments utilisent l’inertie interne du béton (concept des dalles actives), comme les avantages du bois (murs à ossature bois), et atteignent un cœfficient R de 10 m2 K/W.

Les locaux de l’ECAM Strasbourg ont obtenu le label Energivie pour la performance énergétique de leurs choix de conception et des matériaux mis en œuvre.

 

Façade et verrière AA110 TRUSSWALL, la grande dimension par excellence

Le système AA110 TRUSSWALL permet la réalisation de grandes façades et de verrières en aluminium à larges trames horizontales et verticales. Il autorise les projets les plus audacieux pour des maîtres d’ouvrage qui souhaitent privilégier l’éclairage naturel et les façades sans rupture de lignes.

Grâce à sa structure porteuse de 300 mm de profondeur, AA110 TRUSSWALL offre des solutions aux performances mécaniques et thermiques élevées pour répondre à tous les projets architecturaux :

• façades vitrées avec ou sans traverses, jusqu’à 9,5 m de haut,

• façades à aspect cadre,

• façades avec intégration de remplissages opaques.

• Maîtrise d’ouvrage : Association de Construction ECAM Strasbourg-Europe, Région Alsace, Département du Bas-Rhin et la Communauté Urbaine de Strasbourg

• Architectes : Pierre Valentin - ARX Architecture

• Entreprise de menuiseries : Société Wehr Miroiterie

 

AMERICAN VINTAGE (Toulon - 83)

Réalisé par l’Atelier d’architecture Yvan Pluskwa à Toulon, le siège de la marque de prêt-à-porter American Vintage est situé dans le parc d’activités de Signes, à 40 minutes de Marseille, sur un plateau culminant la baie de la Ciotat. Le projet représente 2 200 m2 de bureaux et 4 000 m2 d’entrepôts.

Devant la façade 1202 KAWNEER, des dispositifs multiples en claustra de bois ajouré, des coursives et stores en toiles réglables sont installés. Ces différents dispositifs apportent des qualités visuelles, thermiques, acoustiques et contribuent, avec les nombreuses menuiseries ouvrantes, à la ventilation naturelle du bâtiment.

Sous le bâtiment, une partie creusée en amphithéâtre accueille salle de sport et de repos, hammam et sauna, cafétéria. Une galerie verticale incite à monter sur le toit pour contempler la mer et les pins environnants. De larges baies vitrées rythment les espaces et apportent une grande luminosité au bâtiment tout en réduisant l’impact sonore généré par la proximité du circuit du Castellet, situé à une centaine de mètres.

Façade 1202, équilibre parfait entre élégance et performance

Portes K190 et coulissants grandes dimensions KASTING RT100

La façade 1202 KAWNEER est la solution idéale pour la réalisation de grandes façades vitrées en aluminium avec la mise en valeur des lignes horizontales et/ou verticales. Les moindres détails ont été étudiés par les ingénieurs du bureau d’études KAWNEER pour que l’architecte trouve la solution technique, esthétique et économique adaptée à son projet.

La façade 1202 ne laisse percevoir qu’une vue d’aluminium réduite de 50 mm. 20 portes soudées K190 grand trafic garanties à vie, intégrées dans la façade mur rideau 1202 cadencent la trame du bâtiment.

• Maîtrise d’ouvrage : American Vintage

• Architectes : Atelier d’Architecture Yvann Pluskwa

• Entreprise de menuiseries : Société Alliage