Salle de Presse > Portalp
Retour aux dossiersLes 17 et 18 mai derniers, Portalp a soufflé ses 60 bougies dans son berceau historique
Fondée en 1962 à Grenoble, Portalp, le premier fabricant français de portes automatiques, célèbre cette année son 60ème anniversaire. A cette occasion, l’entreprise organise « les Printemps Portalp » dans chaque zone d’implantation de ses 26 agences régionales. Point d’orgue de ce tour de France, « les Printemps de Grenoble » se sont tenus cette semaine au cœur du berceau historique de l’entreprise, en présence de 535 invités.
Les Printemps de Grenoble sous le signe de la convivialité
Regroupant son centre de développement situé à Fontaine, son site de production de Saint-Egrève ainsi que ses agences et antennes locales (Saint Bonnet de Mure, Fontaine, Saint Hélène du Lac, Cournon d’Auvergne, Chatenoy-le-Royal), Portalp Rhône Alpes a souhaité célébrer cet anniversaire à Grenoble avec l’ensemble de ses collaborateurs et leur famille, et y associer tout l’écosystème de l’agglomération.
En début d’après-midi, des visites guidées du nouveau centre de développement et de production, où sont fabriquées les gammes de portes automatiques et les portes palières de quai, ont été proposées aux invités ainsi qu’aux personnalités officielles de la région Auvergne Rhône Alpes. « Cela nous tenait particulièrement à cœur de les convier à cet événement. Mon père et moi sommes heureux qu’ils aient répondu présents, à l’image de Monsieur Eric Piolle - Maire de Grenoble » se réjouit Maxime Duponchel.
Les participants se sont ensuite retrouvés au cœur du stade du FC Grenoble, dont Portalp est partenaire, autour d’ateliers ludiques et gourmands avant de finir par une soirée au cours de laquelle des artistes de renommée internationale leur ont présenté des numéros époustouflants. Fil rouge de cet anniversaire, ce dîner spectacle cabaret a réuni là encore des acteurs économiques locaux tels que Monsieur Pierre Streiff, Président de la CCI de Grenoble ou encore Monsieur Pascal Metton, conseiller municipal à Saint Egrève.
60 ans d’une histoire familiale
Cet anniversaire est l’occasion de retracer les grandes étapes de Portalp fondée en 1962 sous le nom de Réolon-Automation par Attilio Réolon, issu d’une famille d’origine italienne de Grenoble. Au cœur du village de Fontaine, dans la zone des Vouillants, il débute son activité alors essentiellement tournée vers l’électrotechnique et la mécanique pour les alarmes et l’interphonie.
Petit à petit, le succès est au rendez-vous, soutenu par l’émergence de l’automatisation des portails, puis des portes.
La société ne cesse alors d’innover pour lancer, dès 1967, la première porte automatique hydraulique, le premier modèle pneumatique en 1969 puis le premier opérateur de porte électrique en 1976.
En 1977, l’entreprise prend alors le nom de Portalp SA, contraction de la Porte des Alpes, et se consacre à la conception, la fabrication et la vente de portes automatiques via un réseau de partenaires indépendants français, né en 1979, parmi lesquels Devos Automation dirigé par Daniel Duponchel.
En 1987, Attilio Réolon transmet l’activité à son fils Philippe qui poursuit le développement de l’entreprise avec la création de Portalp International SA en 1989 puis, en 1992, de Portalp Agences, son propre réseau national de distribution et de pose des portes. Afin de le consolider, il fonde en 1999 Portalp France avec Daniel Duponchel, le distributeur exclusif de la marque, qui en prend la présidence.
En 2017, il est temps pour Philippe Réolon de partir à la retraite. Daniel Duponchel devient alors l’unique actionnaire et le président du groupe Portalp.
Tout au long de son histoire, Portalp n’a jamais cessé de se développer :
De huit employés au temps de son fondateur Attilio Réolon à 1 035 collaborateurs en 2022, le premier fabricant français de portes automatiques piétonnes doit sa réussite à son savoir-faire « Made In France » ainsi qu’à sa stratégie tournée depuis toujours vers l’innovation et la satisfaction de ses clients.
Aujourd’hui, le flambeau de l’entreprise familiale indépendante, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros en 2020, est repris progressivement par Maxime Duponchel, son vice-président, le fils de Daniel Duponchel.
-
Le Client
-
Adresse
Portalp France S.A.S
4, rue des Charpentiers
95330 Domont
France
Tél : 01 39 35 42 42
Site web : www.portalp.com -
Contacts
Géraldine Habar - Attachée de Presse
Ligne directe : 01 42 78 33 63
Catherine Sudrie - Directrice d'Agence
Ligne directe : 01 42 78 33 62
-
Galerie du dossier
- Téléchargé le fichier PDF associé.