Salle de Presse > Rector

Retour aux dossiers
Fabrication et commercialisation d'éléments de planchers et façades en béton précontraint et béton armé, déstinés aux maisons individuelles, logements collectifs et bâtiments industriels.

Nouvelle ThermoPrédalle®, la prédalle à correction de ponts thermiques intégrée qui simplifie l'ITI


Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, le secteur du bâtiment évolue vers de nouvelles techniques de construction destinées à atteindre les objectifs fixés par la réglementation : isolation par l’extérieur, traitement des points singuliers, etc. Néanmoins, ces solutions, contraignantes et coûteuses, ne sont pas toujours en adéquation avec la réalité d’un marché économique difficile où le coût de chaque chantier doit être optimisé.
Pour offrir aux prescripteurs et bureaux d’études une solution fiable et performante pour la construction de bâtiments tertiaires et collectifs isolés par l’intérieur, Rector fait évoluer sa ThermoPrédalle®, une prédalle à correction de ponts thermiques intégrée qui permet désormais de répondre aux exigences de la RT 2012 de manière simple et économique, quel que soit le mode de construction et la zone sismique.

ThermoPrédalle®, un système prêt-à-poser simple et économique
Conçue pour réduire les ponts thermiques au niveau des jonctions mur-plancher en périphérie des bâtiments collectifs et tertiaires jusqu’à 10 niveaux (28 m de hauteur), la ThermoPrédalle® de Rector permet de réaliser des planchers bas, intermédiaires et hauts parfaitement isolés, y compris en toiture-terrasse accessible.
Simple, elle associe une prédalle en béton armé à un dispositif de traitement des ponts thermiques périphériques : des boîtes en polymère fixées en usine destinées à recevoir des pains isolants sur le chantier. D’une hauteur égale à l’épaisseur de la dalle de compression, les pains isolants sont disposés en périphérie du bâtiment, dans la continuité de l’isolation intérieure des murs, permettant le maintien d’une isolation par l’intérieur (ITI) conforme à la RT 2012.
Economique, ce système convient pour tous les modes de construction : dans le cas de bâtiments avec murs maçonnés, il permet de conserver une maçonnerie courante. Pour les bâtiments réalisés en voile béton, il évite le recours à des systèmes complexes et coûteux, tels que les rupteurs thermiques continus. En association avec le ThermoPrémur® de Rector, il assure également les liaisons plancher-mur à coffrage intégré (MCI).

La liberté architecturale préservée
Polyvalente, la ThermoPrédalle® traite les ponts thermiques des zones courantes et des points singuliers tout en préservant la liberté architecturale : les liaisons façades-balcons, ouvertures, baies, angles de bâtiments ou planchers en biais ne sont plus une contrainte.

La conformité mécanique et thermique garantie
Sur le chantier, les cages d’armatures intégrées à la ThermoPrédalle® garantissent un ancrage du plancher au mur conforme à la réglementation sur toutes les zones sismiques.
Grâce aux pains isolants, les garde-fous de la RT 2012 sont respectés : 60 % de la section de la dalle est traitée, réduisant les pertes linéiques de 40 %. Le traitement des ponts thermiques permet également d’améliorer le confort des occupants en supprimant les zones froides au droit des balcons et les points de rosée des toitures-terrasses.

La garantie industrielle
Fabriquée en usine, la ThermoPrédalle® offre une qualité maîtrisée et des performances contrôlées et validées par un organisme indépendant. De plus, le procédé a fait l’objet d’un essai de résistance au feu donnant lieu à une classification REI 90.
Pour une mise en œuvre facile et rapide, les ThermoPrédalles® sont livrées prêtes à être posées sur camion et dans l’ordre d’avancement du chantier, avec les pains isolants. Les liaisons d’armatures du plancher au mur sont directement intégrés à la prédalle.