Salle de Presse > Runtal

Retour aux dossiers
RUNTAL société du Groupe Zehnder, commercialise en France des radiateurs de prestige au design exclusif sur les marchés de l’habitat et du tertiaire haut de gamme.

Chaleur et esthétique Runtal à Debrousse Parc Immobilier à Lyon

Projet d’envergure mené par le groupe VINCI Immobilier, Debrousse parc à Lyon est le parfait exemple d’un programme immobilier alliant respect de l’histoire d’un lieu et modernité d’un projet d’urbanisme centré sur la qualité de vie. Les appartements du futur programme - qui verront le jour d’ici 3 ans - vont naître au milieu d’un magnifique parc, jardin en belvédère et allée-traboule. L’opérateur Vinci a fait appel aux cabinets Gautier+Conquet et Demetier design pour faire renaître cette superbe bâtisse du 19e, réaliser un projet moderne et valoriser le capital et patrimoine de ce site. En choisissant ses partenaires, les architectes ne se sont pas trompés et ont retenu RUNTAL pour équiper et chauffer les futurs logements. 

Architecture et inspirations à Debrousse Parc

Debrousse Parc est un programme immobilier unique réalisé par VINCI Immobilier. Pour réaliser ce projet de reconversion d’ampleur du célèbre site lyonnais de l’Hôpital Debrousse avec l’ambition de donner une seconde vie au parc de 4,3 hectares clos et boisé, l’Hospice de Lyon, propriétaire du lieu, et la ville de lyon ont retenu le projet d’aménagement urbain imaginé par VINCI Immobilier.

Particulièrement attaché à la valorisation de ce paysage et à la spécificité collinaire du site, le projet Debrousse, confié aux cabinets d’architectes Gautier+Concept et Dumetier Design, souhaite redonner toutes ses lettres de noblesse à ce belvédère exceptionnel, dominant la partie sud de la presqu’ile de Lyon.

S’attachant à allier respect de l’histoire du lieu et modernité d’un projet d’urbanisme créé sur la qualité de vie, les habitants et les nouveaux modes de vie ont été au coeur de la réflexion de ce projet immobilier exceptionnel.

Conçu dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, le site donnera lieu à l’aménagement d’un espace de vie au milieu d’un parc, unique à Lyon.

Animé par une volonté affirmée de conservation du patrimoine, les bâtiments historiques du parc, tels que le bâtiment de 1908, le pavillon d’entrée, la Maison des Familles et le bâtiment 970 seront réhabilités. A côté de cela, de nouveaux bâtiments (logements urbains, sociaux et d’activités tertiaires) construits sur la partie haute du parc seront fidèles au style d’architecture Debrousse.

A projet exceptionnel, matériaux exceptionnels

Composée par 5 plots de logements allant de R+3 à R+6 la résidence comprend des appartements aux superficies généreuses qui permettront aux futurs habitants de s’épanouir.

Le choix et la qualité des matériaux ont été définis dans une perspective de développement durable et de pérennité. Les matériaux naturels tels que le bois, les enduits minéraux, la pierre naturelle ont été privilégiés dans ce sens.

Des radiateurs d’exception pour un style de vie exclusif

Les appartements bénéficieront d’équipements haut de gamme. C’est ainsi que les radiateurs design SETA et les radiateurs sèche-serviettes FAIN de RUNTAL ont été sélectionnés par le cabinet d’architecture Dumetier Design pour équiper  les 150 logements.

Les finitions travaillées, le design puissant et exclusif des radiateurs SETA ont séduit l’architecte pour équiper les pièces à vivre.

Aux lignes épurées et doté d’une présence hors du commun, SETA est composé d’éléments en acier qui semblent aussi puissant que remarquable. RUNTAL

SETA reprend l’esthétisme industriel consacré  et le transforme en langage des formes contemporain, non sans un subtil clin d’œil stylistique. Détail malicieux: les tubes de chauffage sont terminés par des capuchons perforés. De conception extrêmement modulable, ce système propose des solutions de chauffage pour chaque configuration de pièce et s’intègre à la perfection dans un  cadre moderne.

Les sèche-serviettes RUNTAL FAIN apporteront leur chaleur et leur élégance aux salles de bain. Leur conception légère, composée de tubes de seulement 12 mm d’épaisseur, laisse passer la lumière, et fait de ce corps de chauffe le plus fin des sèche-serviettes design. Les barres filiformes chauffent rapidement et efficacement la pièce tout comme les serviettes.

Livrés dans la nouvelle finition White Quartz, disponible dès 2012, les sèche-serviettes RUNTAL FAIN s’intègreront avec discrétion et raffinement dans les salles de bains.

Uniques, les radiateurs Runtal sont de véritables objets de désir. Formes originales, élégance et raffinement confirme le caractère incomparable de ces radiateurs.

Contemporains, design, ils s’inscrivent tout naturellement dans le nouvel art de vivre proposé par le programme immobilier Debrousse Parc.

RUNTAL, des radiateurs design de prestige

Marque haut de gamme de Zehnder Group qui produit et commercialise des radiateurs et des systèmes de ventilation, Runtal est synonyme de design raffiné, d’innovation technologique et de niveau de service élevé. Elle commercialise des radiateurs design pour les intérieurs exigeants et les espaces professionnels et commerciaux raffinés.

La collaboration entre un ingénieur et un architecte, c’est ainsi que l’on pourrait décrire la marque Runtal fondée en Suisse en 1953 qui commercialise des radiateurs en acier d’un nouveau genre : des convecteurs et des panneaux chauffants. Runtal a très vite acquis de nombreuses parts de marché grâce à une stratégie de communication tournée vers les architectes et les maîtres d’ouvrage.

En 1967, Runtal installe le premier système de chauffage à eau «Convecteur C» dans la maison de Heidi Weber conçue par Le Corbusier à Zürich.

En 1981, Runtal est commercialisée en France, au Japon, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Irlande, au Danemark et aux Etats-Unis.

En 1988, Runtal est repris par le groupe Zehnder qui développe, produit et commercialise des radiateurs et des systèmes de ventilation. Il compte parmi les leaders sur ses segments de marché. Zehnder Group emploie environ 2.900 personnes dans le monde, est présent sur le marché français à travers ses marques commerciales Acova, Runtal et Zehnder. Zehnder Group est synonyme d’une ambiance saine avec un excellent rendement énergétique.

De nombreuses distinctions pour Runtal

Depuis sa création, le Runtal Design Studio veille à la perpétuation et au développement de cette tradition conceptuelle alliant innovation technique et design fonctionnel. Runtal fait appel à de nombreux designers prestigieux qui collaborent avec le Runtal Design Studio et créent de magnifiques radiateurs bénéficiant de nombreuses distinctions.

En 2006, le radiateur Velum des stylistes Perry King et Santiago Miranda reçoit plusieurs distinctions dont le «JANUS 2006 de l’Industrie» ainsi que le «Design Plus ISH».

En 2010, le radiateur sèche-serviettes Puzzle de Claudio Colucci reçoit le 1er prix de Comfort & Design, et est nominé au Designpreis en Allemagne. Le radiateur Splash tout en Corian®, imaginé par le designer Christian Ghion a reçu le «Reddot Design Award» et le prix «Interior Innovation Award». Il est également nominé au «Designpreis».

Des références prestigieuses

Parmi les prestigieuses références de Runtal, citons l’hôtel de luxe Fairmont Monte Carlo à Monaco, le Palazzo Mondadori, siège de la plus grande maison d’édition italienne, le Park Hyatt de Zürich...