Salle de Presse > Swiss Krono

Retour aux dossiers
Fabricant de produits à base de bois : panneaux et dalles de particules, panneaux décoratifs mélaminés, stratifiés, bandes de chant, OSB

Swiss Krono France célèbre 30 ans d’innovation


Acteur industriel majeur dans le domaine des produits dérivés du bois (panneaux de particules,OSB, panneaux décoratifs mélaminés...), Swiss Krono France n’a cessé d’investir sur son usine de Sully-sur-Loire (45) pour être toujours à la pointe de l’innovation, depuis son implantation en France il y a 30 ans.

A l’occasion de son trentième anniversaire, Swiss Krono France renforce sa stratégie de développement sur le marché des panneaux décoratifs en investissant 11,5 millions d’euros dans une nouvelle presse à mélaminer. L’entreprise réaffirme également son engagement en faveur de l’économie locale et du développement durable.

Swiss Krono, un acteur majeur de la filière bois française et de l’économie locale
Fondé en Suisse en 1966 et présent dans le monde entier, le groupe Swiss Krono est un acteur majeur sur le marché des panneaux dérivés du bois.

En France, l’entreprise est implantée depuis 1988 à Sully-sur-Loire (45). Seul fabricant français d’OSB, Swiss Krono France produit des panneaux et dalles OSB pour le marché de la construction bois, ainsi que des panneaux de particules et des panneaux mélaminés dédiés à l’agencement et à l’ameublement. Tous produits confondus, son volume de production atteint 796 000 m3 en 2017.

D’une superficie de 60 hectares, l’usine de Sully-sur-Loire emploie 356 salariés, génère près de 1 200 emplois indirects (800 bûcherons et débardeurs, 100 sous-traitants et 300 chauffeurs routiers) et a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros en 2017, en hausse de 84 % par rapport à 1998.

Acteur majeur de l’activité économique nationale et régionale, Swiss Krono France affiche une forte croissance : depuis son implantation à Sully-sur-Loire, elle a quadruplé son volume de production et multiplié par 6 ses effectifs. L’entreprise est aujourd’hui un maillon essentiel de la construction bois en s’entourant de partenaires locaux et en adoptant un circuit de fabrication entièrement maîtrisé, de la forêt au chantier.

Vincent Adam, président de Swiss Krono France
« Nous sommes fiers de célébrer 30 ans d’innovation et de croissance, signe du dynamisme et de la pérennité de l’entreprise. Depuis sa création, Swiss Krono France n’a cessé d’être un moteur pour l’économie locale, représentant un vivier d’emploi important pour toute la région.

A l’échelle nationale, notre capacité d’innovation nous a permis, année après année, de développer notre activité et de gagner des parts de,marché pour aujourd’hui compter parmi les acteurs incontournables du secteur de la construction bois en France.

Après avoir investi plus de 30 millions d’euros ces trois dernières années dans un vaste programme de modernisation de l’ensemble des lignes de production (panneaux et dalles OSB, panneaux de particules et panneaux décoratifs), Swiss Krono France poursuit son développement. Avec l’appui du groupe Swiss Krono et la cohésion de l’ensemble de ses salariés, le site de Sully-sur-Loire se dotera dans les années à venir de capacités de production supplémentaires. L’entreprise a un bel avenir devant elle. »


30 ans d’innovation et d’investissements
Depuis 30 ans, Swiss Krono France mène une politique active d’investissements sur son outil de production destinés à renforcer sa position sur le marché et à améliorer son empreinte écologique. Plus de 200 millions d’euros ont déjà été investis à l’usine de Sully-sur-Loire depuis sa création.

« En 2018, l’entreprise souhaite augmenter sa part de marché avec l’installation d’une sixième presse à mélaminer, Sully 6, représentant un investissement de 11,5 millions d’euros. L’objectif est de faire évoluer les volumes des ventes de panneaux décoratifs de 50% à 80% d’ici à 5 ans », explique Vincent Adam.