Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

KAWNEER : Une rénovation exemplaire d'une villa à Marseille avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée

A Marseille, se dresse une somptueuse villa offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée, dont la rénovation a été confiée à l’architecte Henri Paret. L’objectif principal de ce projet fut d’optimiser au maximum l’entrée de la lumière naturelle et l’espace de la villa. Pour relever ce défi, l’architecte a fait appel à l’expertise de KAWNEER, créateur de systèmes architecturaux en aluminium.

 

De larges ouvertures sur le paysage méditerranéen

 

Construite dans les années 70, la villa manquait de lumière naturelle bien qu’elle soit située dans l’une des régions les plus ensoleillées de France. De plus, elle ne disposait que de très peu d’ouvertures et de sorties sur l’extérieur ce qui empêchait la libre circulation de ses habitants. Afin de mener à bien la rénovation des espaces intérieurs et extérieurs de la villa, Henri Paret a opté pour les coulissants KASTING de KAWNEER. Tout en conservant la structure en béton existante de la villa, des coulissants ont ainsi été installés sur plusieurs rails. En plus de garantir des qualités techniques et mécaniques élevées, ils assurent un plus grand confort thermique tout en respectant l’architecture de la villa.

 

Une autre particularité architecturale de la villa est la structure installée sur le toit, comme le souligne Henri Paret. « Grâce à cette structure, il a été possible d’enlever certains murs porteurs ainsi que des piliers pour créer des ouvertures maximales sur l’extérieur avec les coulissants d’angle KASTING de trois à six vantaux ». Les coulissants d’angle et à galandage KASTING constituent la solution idéale pour assurer, sans rupture visuelle, la continuité entre l’intérieur de la maison et le jardin.

 

Cette baie coulissante offre un système de dissimulation moderne et discret, avec une sécurité renforcée, dans lequel le vantail s’intègre dans le mur. De cette manière, les résidents profitent d’une ouverture panoramique totale vers l’extérieur, libérant les murs qui hébergent le vantail.

 

Les solutions KAWNEER employées sur ce projet ont contribué à transformer une villa auparavant fermée et opaque, en une demeure connectée avec son environnement. Celle-ci se distingue par ses grandes ouvertures mais aussi par son architecture contemporaine, élégante et minimaliste.

 

Architecte : Henri Paret

 

Menuiseries aluminium KAWNEER : Coulissants KASTING

 

Performances des menuiseries :

• Uw = 1,8 W/m2.K

• Rails soumis à un « usage intensif » de 15 000 cycles

• 2 brevets déposés certifiant l’innovation et la qualité dont fait preuve KAWNEER

• Multiples applications : 1 ou 2 rails, 1 à 4 vantaux

• Version encastrée, adaptable à une nouvelle construction ou à une rénovation

• Ouverture complète de la fenêtre

• Plus d’espace et de lumière

• Bi-coloration possible (une couleur à l’extérieur et une autre à l’intérieur)

• Esthétique homogène avec les fenêtres de la gamme KAWNEER

• Vitrage jusqu’à 25 mm