Salle de Presse > Vérancial

Retour aux dossiers
VERANCIAL est le club national des spécialistes de la fabrication et de la pose de vérandas en aluminium. Ils ont été recrutés et formés par KAWNEER France, filiale du leader mondial de la production d’aluminium, reconnu par les menuisiers et les architectes comme l’un des acteurs majeurs dans la conception de systèmes de menuiseries en aluminium pour l’habitat individuel et collectif.

Puits de lumière et chevrons apparents : l'atout charme de cette véranda


Située en Saône-et-Loire (71), cette maison spacieuse s’ouvre sur une belle terrasse prolongée par un vaste jardin arboré. Pour agrandir leur espace de vie et profiter du paysage quelle que soit la saison, ses propriétaires ont fait installer une véranda VÉRANCIAL.

Une prouesse technique
Les propriétaires souhaitaient agrandir leur salon existant pour créer un espace familial et lumineux de belle taille. Ils ont donc fait appel à ACP Vérandas, partenaire VÉRANCIAL dans la Loire, qui a conçu cette véranda multi-pans en aluminium de 30 m2. Orientée plein Est, l’extension offre un beau volume abritant une salle à manger et un salon, et constitue un trait d’union idéal entre l’intérieur et le jardin grâce à quatre coulissants 3 vantaux.

Parfaitement intégrée au bâti existant, cette véranda est aussi un véritable défi technique. En effet, en raison de l’angle intérieur qui caractérise la façade de la maison, la véranda a nécessité un plan au sol trapézoïdal et une conception complexe, entièrement sur mesure.

Une toiture qui a de l’allure
Pour s’adapter à l’angle intérieur de la façade et épouser parfaitement les formes de la maison, la toiture de la véranda a notamment fait l’objet d’un traitement particulier. Celle-ci repose sur une poutre centrale et des chevrons tubulaires renforcés par des équerres transversales. Peints en gris anthracite, les chevrons à inertie par le dessous soulignent avec élégance le style poutres apparentes et donnent du cachet à l’extension.

Pour assurer le confort des occupants été comme hiver, la toiture est composée, en périphérie, de panneaux opaques à isolation thermique et acoustique renforcée permettant de maîtriser les apports solaires. Au centre, un puits de lumière assure l’éclairage naturel de la pièce tout en agrandissant les volumes.

Des finitions soignées pour sublimer l’architecture
Réalisée dans un coloris actuel, gris anthracite (RAL 7016), identique à celui des poutres apparentes de la toiture, cette véranda s’intègre harmonieusement à la façade maçonnée de la maison et au dallage de la terrasse. Elle est ceinturée par un chéneau périphérique design qui souligne l’esthétique contemporaine et récupère les eaux de pluie. Pour une finition parfaite, le chéneau est doté d’une rehausse qui masque les embouts des chevrons de la toiture. La visserie est quant à elle invisible sur l’ensemble de la structure.

Les spots encastrés dans les chevrons tubulaires de la toiture offrent un éclairage agréable aux propriétaires de jour comme de nuit. Pour une sécurité maximale, les coulissants sont équipés de serrures à 3 points de fermeture et de volets roulants.

Partenaire VÉRANCIAL : ACP Vérandas, Riorges (42)