Fidèle à ce rendez-vous incontournable des acteurs publics et privés en tant que fournisseur leader en protection anti-pollution des réseaux d’eau, WATTS a dévoilé en exclusivité auprès des 20.000 visiteurs professionnels sa dernière innovation : SentryPlus AlertTM, un kit de détection d’écoulement pour disconnecteur BA.
Le rôle essentiel du disconnecteur BA
Doté d’un niveau de sécurité très élevé, le disconnecteur type BA protège les réseaux d’eau potable contre un risque de pollution par retour d’eau ou de fluide de catégorie 4 pouvant présenter un risque toxicologique. Pour cela, il interrompt l’alimentation par auto-vidange et mise à l’égout du fluide.
Cependant, en cas de décharge défaillante, l’eau peut s’écouler sans interruption, en particulier sur une installation non surveillée. Cet écoulement au niveau de la soupape de sécurité d’un disconnecteur peut causer des dommages coûteux, un gaspillage de ressources et une interruption d’activité.
La préservation de l’eau figurant parmi l’un des piliers de sa stratégie RSE et ayant pour mission de fournir des produits, systèmes et solutions de qualité pour le transport, la conservation, le contrôle et l’utilisation sûre de l’eau, WATTS a ainsi développé une technologie qui alerte les gestionnaires de bâtiment en cas d’écoulement anormal de décharge.
SentryPlus AlertTM : la technologie qui vous alerte avant que l’eau ne monte
Compatible avec les disconnecteurs BA des marques Watts et Socla, le kit de détection d’écoulement SentryPlus AlertTM se compose :
- d’un capteur d’écoulement proposé en différents diamètres (40, 50, 63 et 80 mm) placé sous la garde d’air du disconnecteur et à emboîter dans le conduit d’évacuation des eaux usées,
- d’un module électronique de communication avec LED et d’une sortie contact sec qui déclenche les fonctions de détection de flux,
- d’un connecteur et d’une alimentation 24 DC.
Grâce à cette technologie intelligente et connectée, SentryPlus AlertTM surveille en continu le bon fonctionnement du disconnecteur. En cas de détection d’écoulements anormaux (fuites ou décharges), il déclenche alors, en temps réel, une alerte via la LED du module qui clignote d’abord en rouge en fréquence faible. Sans action au bout de 40 secondes, la fréquence du clignotement augmente et le module transmet l’information via la fermeture du contact sec relié aux systèmes de communication (GTB, alarme sonore/lumineuse, module IoT). Evitant ainsi tout risque d’inondation, le dispositif renforce la sécurité des installations existantes.
A noter que le module dispose de 10 positions afin de configurer librement le délai d’alarme (durée d’écoulement avant déclenchement) et le seuil d’humidité (sensibilité à l’écoulement d’eau).
Sachant qu’un écoulement peut passer totalement inaperçu pendant plusieurs jours, SentryPlus AlertTM, dont le lancement officiel est prévu en Mars 2026, allie sécurité maximale et maîtrise de la consommation d’eau.





