Salle de Presse > Groupe Ideal Standard

Retour aux dossiers
Solutions de salle de bains pour le résidentiel, le tertiaire et les bâtiments institutionnels

Le salon carrément BOIS en mai 2012 !

Tout l’univers du Bois en Champagne-Ardenne, un événement carrément  pro, carrément  éco, carrément  expo.

Une centaine d’exposants professionnels de la filière forêt-bois se sont mobilisés pour présenter une multitude de solutions et d’éléments en bois pour la construction de l’habitat, l’aménagement du cadre de vie et l’énergie. Près de 8 000 visiteurs sont attendus sur ce salon né de la volonté des principaux acteurs de la filière forêt-bois en Champagne-Ardenne de promouvoir ses métiers.

Le salon carrément BOIS est une opportunité unique pour valoriser le savoir-faire des entreprises de la Région auprès des artisans, professionnels utilisateurs de bois, des prescripteurs, donneurs d’ordres et architectes, ainsi qu’auprès des particuliers à la recherche d’un cadre de vie à la fois chaleureux, esthétique et écologique.

Ayant pour vocation de faire rayonner l’ensemble de la filière forêt-bois dont l’activité est hautement stratégique pour la Champagne-Ardenne, carrément BOIS est organisé autour de deux thématiques principales :

-    le bois dans la construction, disposé dans des espaces carrément Pro permettant de trouver des solutions d’aménagement en bois pour l’extérieur et l’intérieur de l’habitat,

-    le bois comme source d’énergie, exposé dans des espaces carrément Eco pour répondre aux projets d’éco-énergie.

La recherche et l’innovation en partenariat avec les structures d’enseignement et de formation seront également associées à l’événement. Les visiteurs pourront découvrir des parcours de formation pour les jeunes comme pour les professionnels, destinés à développer toujours plus les savoir-faire en Région. D’autres activités périphériques à la filière feront aussi partie de l’événement.

La première édition de ce salon, pas comme les autres, a recueilli le soutien de nombreux partenaires qui y voient une opportunité, tant pour le territoire et les acteurs de la filière forêt-bois que pour toute la clientèle, constituée de professionnels et de particuliers. Ainsi, comme le souligne Jean-Michel Cussey, Président de Valeur Bois : « Il est essentiel que le client particulier puisse avoir accès aux professionnels. Ce salon est une formidable occasion pour les acteurs de la filière de démontrer leur savoir faire et toutes les possibilités offertes par le matériau, au client final. » Et, comme le précise Thierry Dauchelle, Président de la FFB Champagne-Ardenne : « L’intérêt du salon carrément BOIS est qu’il s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers, la filière forêt-bois présente un fort potentiel de développement notamment en Champagne-Ardenne. A présent il faut que les entreprises sentent qu’il y a un marché et surtout que les clients sentent qu’il y a des entreprises pour répondre à leur demande. »

Le salon carrément BOIS a l’ambition de mettre en avant les problématiques écologiques et environnementales et cela lui va très bien. Pour Jack Leroy-Ducardonnoy, Président de la CAPEB Champagne-Ardenne : « Le salo n Carrément BOIS s’inscrit dans la démarche éco-artisans encouragée par la CAPEB. En effet le matériau brille par sa noblesse et ses caractéristiques écologiques auprès des clients professionnels et particuliers ». Puis, comme le fait justement remarquer Fréderic Corset, Vice- Président du Conseil de l'Ordre des Architectes de Champagne- Ardenne : « La forêt couvre plus d’un quart de la superficie de notre région. Ce salon est une belle occasion de développer localement la filière forêt-bois, de l’exploitation forestière à la mise en œuvre. C’est essentiel pour améliorer les bilans carbones de nos constructions. Quels gains écologiques pouvons-nous faire si les bois de nos constructions proviennent de l’autre bout du monde ? »

Le salon carrément BOIS a pour objectif également de promouvoir l’innovation et l’excellence de la filière sur le territoire car comme le précise Franck Mode, chargé d’affaires Eco-développement d'Invest in Champagne-Ardenne : « Le bois est un matériaux à travers lequel la Champagne- Ardenne peut faire briller son potentiel en innovation et son savoir faire : Il est temps de sortir du bois pour le montrer davantage. C’est avec ce souci constant de promouvoir l’excellence de notre territoire que nous sommes investis dans l’organisation du salon carrément BOIS ».

« C’est le moment idéal pour les professionnels de se rencontrer et de développer leur réseau, c’est également une belle opportunité de promouvoir les métiers de seconde transformation du bois c’est-à-dire, entre autres, l’artisanat pour la menuiserie, l’agencement, le mobilier dont le savoir-faire est en plein développement dans notre région. » ajoute Jean-Marie Mouton de Plate-Forme Technologique. « L’ARCAD est engagée pour soutenir le salon carrément BOIS. Ce salon permettra de renforcer les échanges entre les professionnels de l’amont à l’aval de la filière forêt-bois. Ce sera aussi l’occasion d’être à l’écoute des particuliers pour recueillir leurs attentes et mettre en place des solutions toujours plus innovantes et adaptées à leurs besoins. » déclare Frédéric Sailly, Directeur de l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables.

« Ce salon valorisera tous les acteurs de la filière forêt-bois dont l’importance est stratégique pour la Champagne-Ardenne. Il donnera au public une entrée unique vers un large panel de professionnels qui leurs apporteront les solutions qu’ils recherchent et même de nouvelles idées... Nous sommes très fiers que cette première édition ait obtenu le soutien d’acteurs majeurs de la filière. Ensemble nous ferons rayonner l’excellence et le potentiel de la filière forêt-bois en Champagne-Ardenne. » déclare Bruno Péquin, Commissaire Général du salon.

Le salon carrément BOIS sera aussi l’occasion pour tous les professionnels de participer à l’Assemblée Générale de l’inter-profession, d’échanger avec les acteurs régionaux sur les expériences réussies de développement de la filière forêt-bois dans d’autres régions. Conçu pour être au service des professionnels comme des particuliers, cet événement est autant une boite à questions qu’à solutions : le salon carrément BOIS est l’expression d’une passion et d’un art de vivre.

Informations pratiques :

www.carrementbois.fr

Horaires : les 15, 16 et 17 mai 2012

Visiteurs de 10h00 à 19h00 et le jeudi 17 mai de 10h00 à 18h00