Salle de Presse > Groupe Ideal Standard

Retour aux dossiers
Solutions de salle de bains pour le résidentiel, le tertiaire et les bâtiments institutionnels

centraledesmarches.com, guichet unique des marchés publics pour toutes les entreprises


Trouver de nouveaux débouchés est un élément essentiel pour la croissance d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son domaine d’activités. Réelle opportunité pour les sociétés, la commande publique représente en moyenne 7 % du PIB français soit 144 milliards d’euros. Pourtant, les petites et moyennes entreprises sont souvent réticentes à répondre aux appels d’offre par manque de temps et de connaissance des procédures. Or, 500 000 appels d’offres sont publiés par an et 58 % d’entre-eux sont remportés par des PME.

Créé par Medialex, spécialiste des annonces légales et marchés publics, le nouveau site internet centraledesmarchés.com révolutionne l’accès à la commande publique en regroupant tous les appels d’offre publiés dans la presse, le BOAMP / Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics, le JOUE / Journal Officiel Européen et les sites internet des acheteurs publics.

Un service innovant basé sur les nouvelles technologies
Les fonctionnalités de la plateforme centraledesmarchés.com s’appuient sur une technologie unique, issue des moteurs de recherche « Search Based Applications » qui combinent données structurées et non structurées : linguistique, sémantique, indexation et traitement de gros volumes de données.
Le site internet centraledesmarchés.com est l’un des premiers modèles économiques français construits sur l’utilisation de l’Open Data (données ouvertes) qui s’affranchit des modèles traditionnels et démocratise l’accès aux outils de veille.

Le Guichet unique des Marchés publics
En un coup d’œil, l’entreprise a accès aux informations essentielles de l’appel d’offre, quelle que soit son activité, avec :

• plus de 2 000 nouveaux marchés en ligne chaque jour,

• plus de 40 000 appels d’offres actifs,

• plus de 400 000 avis en archive,

• des outils de recherche experts,

• des indicateurs économiques sur les communes, les secteurs d’activités, un observatoire des marchés publics, un blog, une assistance en ligne.


La fiabilité des traitements automatisés et la multiplicité des sources disponibles permettent aux utilisateurs de gagner en précision et en exhaustivité.
Centraledesmarchés.com collecte et traite les appels d’offres de tout le territoire français de manière automatisée, pour que chaque jour l’entreprise abonnée reçoive les marchés qui correspondent à son activité et détienne ainsi les clés pour développer son chiffre d’affaires.

L’objectif est de répondre à chaque client par une solution adaptée à ses besoins, de l’artisan à la multinationale, avec des outils de veille simples et efficaces, à l’ergonomie étudiée et à un tarif compétitif :

• une mise en ligne des marchés sous 24 h,

• une mise à disposition des informations clés de chaque marché,

• une assistance dédiée pour définir avec précision les critères de recherche,

• les abonnés reçoivent des alertes mail quotidiennes.


Centraledesmarchés.com est accessible gratuitement et propose des formules d’abonnement qui  s’échelonnent de 19 à 49 euros par mois, selon le niveau de recherche (régional, départemental ou national), et les services associés (recherche avancée, alertes quotidiennes, annuaire des acheteurs,...).
Ces abonnements permettent aux entreprises de recevoir des alertes chaque matin par mail et de combiner un grand nombre de critères de recherche.

L’accompagnement des utilisateurs
Un centre d’appels accompagne l’utilisateur tout au long de sa démarche afin de faciliter la prise en main de l’application, et l’aider à définir les critères de recherche les plus pertinents.

La Centraledesmarchés.com partenaire du Marché Public Simplifié ou MPS
Le dispositif MPS (Marché Public Simplifié) est un service expérimental initié par le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) depuis avril 2014, ayant pour but de permettre aux entreprises de répondre à un marché public avec leur seul numéro SIRET.
Ce service fait le pari de la confiance en réduisant radicalement le nombre d’informations demandées aux entreprises.
Dans sa première phase, ce nouveau dispositif concerne les marchés < 134 000€ HT pour l’Etat et < 207 000€ HT pour les collectivités et ne s’adresse qu’aux candidatures uniques (pas de co-traitance ni de marché nécessitant d’habilitation défense).