Salle de Presse > EDILIANS

Retour aux dossiers
Leader en France de la tuile terre cuite et créateur de solutions durables pour la toiture, la façade et l’éco habitat,

Gamme sarking SARKÉO d'Edilians : la mousse la plus résistante au feu

 

Procédé d’isolation de la toiture par l’extérieur, le sarking est de plus en plus répandu en rénovation. Basé sur la mise en œuvre de panneaux isolants rigides sur la charpente, cette méthode garantit la performance énergétique d’un bâtiment en limitant les déperditions thermiques au niveau de la couverture et de la ventilation. Leader français de la tuile terre cuite, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, EDILIANS enrichit aujourd’hui sa gamme de solutions éco-habitat avec SARKÉO FEU, une offre de panneaux isolants par l’extérieur haute performance.

 

Solution intégrée ou combinée : une performance optimisée

Sur le marché du sarking, il existe plusieurs types d’isolants parmi lesquels la mousse phénolique retenue par EDILIANS pour la fabrication de sa gamme sarking. De par sa structure alvéolaire, cette technologie, encore peu utilisée, présente de nombreux atouts en terme d’isolation thermique.

 

Destinée à l’isolation par l’extérieur des toitures en pente, la gamme SARKÉO FEU d’EDILIANS se compose de panneaux isolants en mousse phénolique dont l’épaisseur (de 80 à 160 mm) varie en fonction de la résistance thermique souhaitée. Adaptée à tous les types de construction en rénovation, la gamme se décline en deux versions pour répondre à toutes les configurations rencontrées sur le terrain par les couvreurs :

 

1 - une solution, compatible avec toutes les toitures (simples comme complexes), qui associe le panneau isolant SARKÉO FEU, revêtu sur ses deux faces d’un parement en fibre de verre, à l’écran de sous-toiture AÉRO FEU (vendu séparément). La perméabilité à la vapeur d’eau du panneau évite le risque de condensation. Classé au feu Cs1d0 (très peu de dégagement de gaz toxiques), SARKÉO FEU doit être posé avec l’AÉRO FEU, lui-même classé Bs1d0. Ecran de sous-toiture souple HPV R3 (DBA* en option), ce complexe bi-couche se compose d’une membrane support en polyester non tissé revêtue d’une grille de renforcement et d’une enduction spéciale résistante à la température. La résistance au feu de l’ensemble SARKÉO FEU et AÉRO FEU combinés est ainsi améliorée.

 

2 - une solution 2 en 1 pour les toitures simples à deux pans qui intègre un écran de sous-toiture au panneau isolant SARKÉO FEU+, permettant d’assurer l’isolation thermique et l’étanchéité en une seule opération. Si la face inférieure est revêtue d’un parement en fibre de verre saturé, la face supérieure est couverte d’un parement composite en polyester et fibre de verre spécial feu qui confère au panneau un classement au feu Bs1d0 (très peu de dégagement de gaz toxiques).

 

Disponible en dimensions 1200 x 2400 mm, la gamme SARKÉO d’EDILIANS offre des performances thermiques optimales même dans les conditions les plus extrêmes (de -50°C à +120°C). Certifiées par l’ACERMI et dotées d’une résistance thermique ≥ 6 m2.K/W pour une épaisseur de 147 mm, les solutions SARKÉO FEU et SARKÉO FEU + sont naturellement éligibles au crédit d’impôt.

 

Une mise en œuvre simple et rapide

Garantissant une isolation en continu sans pont thermique et une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau, la nouvelle gamme SARKÉO d’EDILIANS est facile à mettre en œuvre sur volige.

 

Alliant légèreté et robustesse, les panneaux isolants bénéficient d’une bonne résistance à la compression facilitant leur pose et leur vissage. Rainurés bouvetés sur les quatre faces, ils sont simples à assembler : il suffit de les emboîter les uns aux autres pour assurer rapidement une parfaite étanchéité. La toiture est mise hors d’eau en une journée et la charpente peut rester apparente, préservant ainsi l’esthétique et le volume habitable. Pratique, pour le traitement des point singuliers et la découpe, il est possible de rainurer manuellement les panneaux sans aucune difficulté.

 

En complément, EDILIANS met à la disposition des couvreurs des accessoires spécialement conçus pour faciliter le bon assemblage des panneaux par l’extérieur et assurer le traitement des rives (avec ou sans débord), de l’égout, de la noue, du faîtage et de l’arêtier (Double bande adhésive pour l’écran de sous-toiture ADHEO uni rouleau simple face…).

 

Offrant un confort thermique optimal toute l’année, les nouveaux panneaux isolants SARKÉO d’EDILIANS confirment l’un des engagements du fabricant pris à l’égard de ses clients artisans : leur rendre accessible des techniques d’avenir qui allient performance, rapidité et facilité de mise en œuvre.

 

*Double bande adhésive