Salle de Presse > EDILIANS

Retour aux dossiers
Leader en France de la tuile terre cuite et créateur de solutions durables pour la toiture, la façade et l’éco habitat,

Réhabilitation de la Cité des Chambelles de Nantes : la tuile Beauvoise Huguenot d'EDILIANS au cœur de cette nouvelle réalisation


En 2016, Nantes Métropole Habitat lançait un appel d’offre pour rénover la Cité des Chambelles, rue Francis Leray à Nantes. Construits par Roger Davy et Henry Fleury dans les années 30 sur le modèle de la cité jardin, les bâtiments, jugés vétustes, étaient destinés à la démolition. Le cabinet HUCA s’est vu confier la mission de construire 57 nouveaux logements collectifs et 3 maisons individuelles avec des performances énergétiques élevées et un faible impact environnemental.


Ces nouvelles constructions s’harmonisent autour d’une végétation dense et marient le béton et le bois avec la tuile, très caractéristique des faubourgs nantais. Pour couvrir la toiture et le bardage des façades, c’est la tuile petit moule à pureau plat Beauvoise Huguenot d’EDILIANS qui a été retenue en deux finitions, Vallée de Chevreuse et Terre de Beauce.


Un chantier entre tradition et modernité

Apparues au cours de la révolution industrielle, les cités jardins, telles que la Cité des Chambelles, offraient une meilleure qualité de vie aux ouvriers, leur proposant des logements sains et pourvus d’espaces verts. Pour HUCA, l’enjeu majeur de ce projet était de garder l’esprit « maisonnées » des constructions originelles tout en modernisant l’aspect du bâti.


Cécile Carrus et Xavier Hubert ont alors conceptualisé un ensemble de 4 bâtiments collectifs compacts de 57 logements et de 3 maisons individuelles en duplex, basés sur un mode de construction mixte. Ce dernier associe une structure en béton à un mur « manteau » à ossature bois recouvert de tuiles petit moule à pureau plat et bardage bois. Outre des menuiseries en PVC avec double vitrage et une isolation thermique renforcée, cet assemblage permet de traiter efficacement les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air tout en minimisant l’impact environnemental du projet.


Pour rester fidèle au style « maisonnées » caractéristique de la Cité des Chambelles autrefois, HUCA a placé les matériaux au premier plan dans sa conception des nouveaux bâtiments. Comme le souligne Cécile Carrus, « la matière est vraiment pour nous une évocation de ce qu’était la cité jardin ». Ainsi l’alliance du bois et de la tuile en bardage reflète les ambitions architecturales du projet et permet de rythmer les façades.


Traité autoclave, le bardage bois croisé Mélèze révèle la forte présence des jardins et sa disposition à 45° évoque les anciennes treilles bois disposées sur les pignons des maisons individuelles de la cité jardin. En toiture et en façade, la tuile apporte quant à elle une dimension à la fois traditionnelle et audacieuse à la réalisation. Pour le cabinet HUCA, « il était important de recomposer l’échelle résidentielle des bâtiments à taille humaine grâce aux tuiles que nous voulions dans deux coloris bien spécifiques. Pour cela, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe prescription d’EDILIANS et ce, bien en amont de la construction. Elle nous a fourni des échantillons de trois coloris différents pour nous aider à trouver l’assemblage idéal et à obtenir ce panachage harmonieux qui fonctionne bien avec la colorimétrie du bois. La tuile petit moule à pureau plat Beauvoise Huguenot d’EDILIANS en finition Vallée de Chevreuse et Terre de Beauce correspondait parfaitement à ce que nous recherchions, aussi bien en toiture qu’en façade ».


La tuile, ce matériau patrimoine de la ville de Nantes

Incarnés par leurs toits en tuiles ou en ardoises, les faubourgs nantais voient arriver depuis quelques années le bardage des façades en tuiles. Cette démarche, aussi bien créative qu’économique, participe à l’identité du projet. Elle lui insuffle un vent de modernité et s’homogénéise totalement avec les autres éléments.


Écoresponsable et pérenne, la tuile terre cuite Beauvoise Huguenot d’EDILIANS possède une très bonne résistance à toutes les conditions climatiques et au risque sismique jusqu’en zone 4. Elle correspond donc parfaitement aux exigences énergétiques et environnementales du projet. C’est une tuile à emboîtement de 23,5 x 32,2 cm. Ajoutée à un pare-pluie en façade et à l’écran de sous-toiture AERO 2 HPV d’EDILIANS, elle permet de renforcer l’étanchéité. Son système de fixation optimise le remplacement d’une ou plusieurs tuiles, en cas de besoin. « Avec ses liteaux espacés de 24,6 cm et sa pose à joints croisés, elle est également facile et rapide à mettre en œuvre : chaque couvreur peut poser environ 20 m2 de tuiles par jour en bardage », souligne Monsieur Patrick Rouaud, gérant de Loire Atlantique Toitures.


Sa vaste palette de coloris permet aux architectes de varier les effets de couleur. Avec le choix des « deux finitions pour un aspect à la fois contemporain mais aussi traditionnel », la tuile en 2 coloris panachés dynamise les façades. Elle reprend les couleurs de son environnement traditionnel avec le brun rouge de la tuile Beauvoise Vallée de Chevreuse, et la couleur du bardage bois croisé avec le jaune de la tuile Beauvoise Terre de Beauce. Le couvreur détermine alors minutieusement le panachage des couleurs, au fur et à mesure de la pose, pour éviter toute linéarité.


Livrés en avril 2019, les 57 logements collectifs et 3 maisons individuelles disposent ainsi de 3.450 m2 de tuiles petit moule à pureau plat Beauvoise Huguenot d’EDILIANS dont 1.650 m2 en toiture et 1.800 m2 en bardage. Avec d’excellentes performances thermiques, la nouvelle Cité des Chambelles est classée RT 2012-10%.