Salle de Presse > EDILIANS

Retour aux dossiers
Leader français de la tuile en terre cuite, IMERYS Toiture développe une gamme complète de solutions et accessoires pour toits et façades : tuiles terre cuite, accessoires et tuiles solaires.

La tuile terre cuite Beauvoise Graphite plébiscitée pour tous les styles de bâtiments

 

Si la couverture des toitures est, en premier lieu, soumise aux traditions architecturales régionales, le choix des tuiles est un élément clé pour conserver le cachet d’un édifice ou donner du caractère à une maison.

 

Noble et élégante, l’esthétique de l’ardoise séduit. Reprenant à la perfection le format et l’aspect texturé de l’ardoise naturelle, la nouvelle tuile terre cuite BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT d’EDILIANS en est la preuve. Du Massif de la Chartreuse à la Bretagne en passant par la Normandie, elle est plébiscitée pour coiffer et rénover tous les styles de bâtiments : construction du 19ème siècle, maison bourgeoise ou maison individuelle.

 

BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT Ardoisé, cachet et légèreté préservés pour l’ouvrage

Bâtiment imposant de la fin du 19ème siècle, avec une toiture de 240m2 à 4 pans typique du Massif de La Chartreuse, l’ancienne mairie de St Pierre d’Entremont (73) a été réhabilitée pour accueillir 6 logements et un commerce.

 

« L’extension en bois, qui a été créée pour l’accès aux appartements, reprend la forme de la toiture, avec en périphérie, un coyau relevant le pied du toit pour apporter lumière et légèreté à l’ensemble »; explique M. Laurent Chardon, couvreur.

 

« Pour garder le cachet du bâtiment sans l’alourdir, nous avons préconisé la tuile terre cuite petit moule BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT Ardoisé d’EDILIANS. Cette tuile se posant par recouvrement, l’épaisseur est réduite au minimum au niveau du nez de la tuile. Sa finesse imite ainsi parfaitement l’aspect de l’ardoise naturelle sur la couverture et s’harmonise avec les toitures des maisons environnantes ». (Entreprise : SARL Chardon Frères)

 

BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT Ardoisé, l’esthétique de l’ardoise naturelle à un coût plus avantageux

Située en centre-ville de Villeurbanne (69), cette maison bourgeoise dotée d’une toiture et de deux tourelles en ardoise naturelle nécessitait une lourde réhabilitation pour retrouver ses fastes d’antan. Le propriétaire souhaitait conserver le matériau d’origine qui recouvrait la toiture mais le budget que cela impliquait l’en a très vite dissuadé.

 

« Les tourelles ne nécessitant pas d’être rénovées, mon client voulait cependant conserver l’aspect de l’ardoise naturelle pour préserver l’harmonie de l’ensemble de la toiture. Lorsque je lui ai présenté la tuile terre cuite BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT, il l’a tout de suite adoptée. Outre le gain en temps de pose et en budget qu’elle représentait, il a été immédiatement été séduit par ses bords épaufrés, ses stries et sa teinte parfaitement identiques à ceux de l’ardoise », explique M. Jean-Marc Collonge, couvreur. (Entreprise : SAS Collonge)

 

BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT Ardoisé, temps de pose réduit, économies garanties

Cette maison individuelle est située dans le département de l’Orne dans lequel l’ardoise naturelle est très utilisée pour la rénovation des toitures. Ayant un budget limité, les propriétaires ont choisi l’alternative à ce matériau : la tuile terre cuite petit moule BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT d’EDILIANS. «Avec 20,2 tuiles au m2, le temps de pose de la tuile BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT est réduit tout en conservant l’aspect esthétique de l’ardoise naturelle pour laquelle il faut 39 tuiles au m2 à fixer avec des crochets. Cette tuile nous permet d’aller plus vite et de proposer des toitures moins chères », explique M. Sébastien Chatelais, couvreur. (Entreprise : Sébastien Chatelais Couverture)

 

BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT, l’intemporalité de l’ardoise, les atouts de la terre cuite

Produite sur le site de Saint Germer de Fly (60), la tuile terre cuite petit moule BEAUVOISE GRAPHITE HUGUENOT reprend le format et l’aspect de l’ardoise naturelle tout en conservant les lignes épurées et le nez droit de la tuile Beauvoise Huguenot dont le moule a servi à sa conception. Fabriquée à base d’argiles de Beauvais, c’est une tuile à double emboîtement qui possède une très bonne résistance mécanique et au gel, autorisant également son application en bardage.