Salle de Presse > Sylvania

Retour aux dossiers
Sylvania développe une large gamme de lampes (incandescentes, halogènes, fluocompactes, à décharge et LED) ainsi que des luminaires destinés à des applications commerciales, tertiaires, industrielles et résidentielles.

Sylvania crée une solution LED unique pour La Source, médiathèque et maison de la vie éco-citoyenne et associative du Bouscat

 

Au coeur de la ville du Bouscat, commune de la métropole de Bordeaux, La Source, médiathèque et maison de la vie éco-citoyenne et associative, conçue par l’Atelier d’architecture King Kong, est un élément majeur de la remodélisation urbaine et paysagère du centre-ville.

Ouvert fin 2015, ce bâtiment décline une gamme sobre de matériaux sans ostentation mais élégante et raffinée. Tous les espaces intérieurs sont éclairés par des lignes lumineuses fuyantes en LED, RANA LINEAR LED de Sylvania, épousant la structure métallique du bâtiment. Développées spécifiquement pour ce projet par Sylvania, marque de Feilo Sylvania, elles garantissent un excellent confort visuel et offrent jusqu’à 43% d’économies d’énergie par rapport à une solution traditionnelle.

 

La Source, un marqueur identitaire fort

 

Déployé sur 2.831 m2, ce bâtiment de béton blanc donne sur la place de la mairie et ses platanes historiques. Conscients de l’importance des platanes anciens et de la valeur qu’ils incarnent aux yeux des résidents, les architectes ont fait le choix de les conserver et d’incurver la façade principale vitrée de La Source selon une ligne à la fois douce et franche indiquant d’emblée la spécificité du bâtiment. La double courbure de la toiture en charpente métallique rayonne autour de la façade en mur-rideau qui s’enroule autour des arbres.

 

Au rez-de-chaussée, sont logés les espaces publics de la médiathèque ainsi que ceux de la maison de la vie éco-citoyenne et associative. A l’étage, les espaces réservés à l’administration et aux bureaux du personnel. Dans une enveloppe de niveau BBC, tous les matériaux utilisés pour la construction de ce bâtiment ont été choisis par les architectes pour leurs qualités d’efficacité énergétique et acoustique, leur confort d’usage et leur esthétique.

 

RANA LINEAR LED, un système unique d’éclairage LED alliant confort et économies d’énergie

 

« Quand on veut révéler les principes architecturaux d’un édifice, le choix des luminaires est important » indique Julie Dehaut, Chef de projet à l’agence King Kong. « Sur ce projet, pour souligner le rayonnement de la charpente métallique, nous recherchions un luminaire dont l’esthétique forme des lignes lumineuses. Il devait aussi être suffisamment puissant pour éclairer des hauteurs sous-plafond élevées - 9 mètres au plus haut - sans éblouir les usagers » rappelle Julie Dehaut.

 

Pour répondre aux souhaits de l’architecte, Sylvania a développé un concept d’éclairage LED spécifique : RANA LINEAR LED, des lignes lumineuses continues suivant la structure métallique du bâtiment.

 

Equipé d’un diffuseur micro-prismatique à haute transmission (UGR <19), RANA LINEAR LED garantit un excellent confort visuel.

 

Avec son design contemporain et minimaliste, RANA LINEAR LED offre un flux lumineux uniforme (jusqu’à 3186 lm sur une longueur de 1150 m). Installé en saillie ou suspendu, RANA LINEAR LED est équipé d’un caisson en acier. Il est décliné dans différentes puissances et longueurs et dans différentes couleurs (noir, gris argent et blanc) pour une intégration réussie quel que soit l’espace éclairé.

 

RANA LINEAR LED offre jusqu’à 43% d’économies d’énergie par rapport à une solution traditionnelle et bénéfice d’une durée de vie de 50.000 heures (L90B10), ce qui réduit les coûts de maintenance.

 

Compte-tenu de la qualité et de l’efficacité du système développé pour cette réalisation, Sylvania commercialise désormais RANA LINEAR LED en standard, avec un grand choix d’optiques et de finitions.

 

Pour plus d’informations, Feilo Sylvania met à la disposition des professionnels un catalogue dédié aux solutions d’éclairage pour l’Education.

 

A propos du projet La Source du Bouscat :

. Maître d’ouvrage : COMMUNE DU BOUSCAT

. Architecte : AGENCE KING KONG

. Bureau d’études : ARTELIA

. Installateur : CIMEA