Salle de Presse > Feilo Sylvania

Retour aux dossiers
Solutions complètes d'éclairage éco-énergétique professionnel et architectural (marques Concord, Lumiance et Sylvania).

Feilo Sylvania sublime le musée Sainte-Croix de Poitiers

 

Avec sa marque de référence d’éclairage LED d’accentuation Concord, Feilo Sylvania modernise la scénographie du musée Sainte-Croix de Poitiers en mettant en lumière les œuvres exposées.

 

Construit en 1974, le musée Sainte-Croix est le premier musée de Poitou-Charentes pour la richesse de ses collections d’art et d’archéologie. Il a été conçu par Jean Monge, figure importante de l’architecture de la deuxième moitié du 20ème siècle. Dans la veine des réalisations de Le Corbusier, l’architecte a livré un vaste bâtiment à demi enterré de près de 7 000 m2, aux audaces « brutalistes » (volumes trapézoïdaux de béton brut et de verre teinté) tout en respectant le quartier historique dans lequel celui-ci est situé.

 

« Les quinze salles d’exposition, aux configurations multiples, bénéficiaient d’un éclairage halogène qui n’avait pas été pensé, à l’origine, pour la mise en valeur des œuvres » explique M. Vallet, Responsable Technique du musée. « Pour valoriser la richesse et la diversité des pièces exposées, je recherchais un éclairage LED d’accentuation de très bonne qualité, bénéficiant d’un rendu des couleurs plus chaud pour magnifier notamment les sculptures et chapiteaux en pierre, très présents dans les salles dédiées aux antiquités gallo-romaines et au moyen-âge. Accueillant de nombreuses expositions temporaires, j’avais également besoin d’un éclairage avec un faisceau réglable s’adaptant facilement aux différentes œuvres à mettre en lumière ».

 

M. Vallet a ainsi opté pour deux systèmes d’éclairage LED d’accentuation de la marque Concord :

 

. Les spots Beacon Muse II montés sur rail 3 allumages, en finition blanc, avec variateur intégré pour la mise en lumière des sculptures « dont certaines sont éclairées, de part et d’autre, par deux spots pour que le visiteur ait une vision en 3 D de l’oeuvre. La version en blanc chaud (3000 K) magnifie la pierre » indique M. Vallet. Intégrant la dernière technologie LED, le spot Beacon Muse II de la marque Concord séduit par son optique ajustable. En tournant simplement la bague soft-touch, il est facile de régler avec la plus grande précision l’angle du faisceau de 8 à 55°. Les spots Beacon Muse II sont proposés avec variation de phase descendante, variateur intégré, variateur DALI ou Casambi sans fil.Offrant un excellent rendu des couleurs, ils conviennent parfaitement aux exigences des musées.

 

. Les spots Beacon Projecteur Framing blancs, version rail 3 allumages. « Ils permettent d’encadrer de grandes sculptures rectangulaires ou des tableaux par un faisceau lumineux, contrairement aux spots Beacon Muse ». Les spots Beacon Projecteur sont en effet équipés d’un obturateur Framing : quatre lames en acier inoxydable avec pattes de réglage pour réaliser la projection d’un cadrage à quatre côtés linéaires. Ils offrent un excellent rendu des couleurs (IRC 95) et un flux lumineux sans rayon IR ni UV afin d’assurer une parfaite conservation des œuvres.

 

Bénéficiant respectivement d’une durée de vie de 72 000 heures (L80B10) et 50 000 heures (L70B50), les spots LED Beacon Muse II et Beacon Projecteur offrent une solution économe en énergie avec des coûts de maintenance réduits. Et, comme en témoigne M. Vallet, « les systèmes d’éclairage proposés par Feilo Sylvania bénéficient en plus d’une garantie de 5 ans ».

 

Le musée continuera sa mue dans les années à venir avec la transformation de 2.000 m2 de réserves en nouvelles salles d’exposition. M. Vallet, ravi de son choix, espère pouvoir mettre en lumière ces nouveaux espaces avec Feilo Sylania grâce aux nombreuses solutions d’éclairage que propose la gamme Beacon de Concord pour les musées et les galeries.