Salle de Presse > IMERYS Toiture

Retour aux dossiers
Leader français de la tuile en terre cuite, IMERYS Toiture développe une gamme complète de solutions et accessoires pour toits et façades : tuiles terre cuite, accessoires et tuiles solaires.

IMERYS Toiture met en place la réutilisation des palettes en bois : L’environnement au coeur de sa démarche

60 millions de palettes fabriquées en France ne sont pas réutilisées et sont considérées comme perdues. Sur un chantier, elles représentent une part importante des déchets qui doivent légalement faire l’objet d’un recyclage.  

Chez IMERYS Toiture, leader français de la tuile terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades, la protection de l’environnement est une priorité qui ne s’arrête pas à la sortie de ses sites de production. Précurseur, IMERYS Toiture met en place, dès le début de l’année 2017, des palettes réutilisables consignées. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de sa démarche de développement durable.

 

A compter de janvier 2017, IMERYS Toiture débutera la livraison à ses clients distributeurs de ses tuiles et accessoires sur des palettes consignées renforcées, facilement identifiables grâce à leurs housses bleues. Cette période de transition se déroulera jusqu’à épuisement des palettes perdues.

 

IMERYS Toiture répond ainsi, non seulement aux exigences réglementaires prévues dans le Décret n°2016-288 du 10 mars 2016 portant sur la prévention et la gestion des déchets par tous les industriels mais participera également, chaque année, à la sauvegarde de 9 100 tonnes de bois.

 

Palettes réutilisables, sécurité et gain de temps pour les entreprises

 

Pour optimiser l’efficacité de cette démarche de réutilisation, la conception des palettes a été retravaillée. Désormais plus stables, elles améliorent la sécurité sur les parcs et les chantiers et facilitent la manutention : semelles chanfreinées et chargement 4 faces des palettes. Elles ont été spécialement étudiées pour pouvoir être utilisées entre cinq et dix rotations avant d’être recyclées.

 

Afin de simplifier les démarches liées à la gestion des palettes consignées, elles peuvent être :

 

. soit collectées directement sur le parc des clients négoces du fabricant,

. soit déposées par les distributeurs, via leur transporteur, directement dans les usines IMERYS Toiture ou dans un centre collecteur.

 

Avec la mise en place des palettes réutilisables, IMERYS Toiture invite ses partenaires à adopter un autre regard sur l’emballage, confirmant ainsi son engagement en faveur de l’environnement.