Salle de Presse > IMERYS Toiture

Retour aux dossiers
Leader français de la tuile en terre cuite, IMERYS Toiture développe une gamme complète de solutions et accessoires pour toits et façades : tuiles terre cuite, accessoires et tuiles solaires.

Reconversion de la Grande Halle de Gerland : la tuile HP 10 HUGUENOT coloris Gris Quartz d'IMERYS Toiture participe à la valorisation de la 5ème façade de ce patrimoine

©Philippe Roguet
 

S’inscrivant dans le développement et le renouveau du quartier de Lyon Gerland (7ème), la reconversion de la Grande Halle en immeuble tertiaire fait suite à un appel d’offres lancé par EDF en 2013 pour délocaliser des bureaux jusque là situés à Villeurbanne. Portée par la foncière immobilière Gecina, la conception du projet a été confiée conjointement à D3 Architectes et à l’agence Reichen Robert & Associés qui ont imaginé un ensemble homogène dans le plus pur respect de ce patrimoine industriel. Estampillé « bâtiment historique à préserver » par la ville de Lyon, la toiture de l’ancienne halle de stockage a fait l’objet d’une attention particulière, raison pour laquelle la tuile HP 10 Huguenot d’IMERYS Toiture a été retenue.

 

Une réalisation où le neuf et l’ancien se marient harmonieusement

 

D’une surface totale de 21.360 m2, l’ensemble conçu par D3 Architectes et l’agence Reichen Robert & Associés se compose de trois bâtiments réunis dont la Grande Halle constitue le cœur :

 

• deux bâtiments neufs, situés de part et d’autre de la Grande Halle, destinés aux bureaux,

• l’ancienne halle de stockage avec sa double nef. Conservée dans son volume d’origine, elle est dédiée aux services tels que restaurant d’entreprise d’une capacité de 270 places dans la nef nord, salles de réunion mutualisées ouvertes au public, hall d’accueil, café connecté et espaces de détente (cafétéria d’étage, bibliothèque…).

 

Pour Jacques Gelez et Olivier Charles de D3 Architectes, l’un des enjeux de ce projet était de créer, « avec trois entités différentes, un ensemble homogène notamment d’un point de vue fonctionnel. Pour cela, un principe de circulation bouclée a été mis en œuvre en créant des passerelles qui connectent la Grande Halle réhabilitée aux bâtiments neufs ». Cette unité se retrouve également dans la volumétrie « car la 5ème façade a été traitée comme un ruban continu qui monte et descend ». Le PLU de Lyon imposant de gommer toutes les émergences techniques des toitures, ces dernières ont été particulièrement soignées en intégrant dans des volumes en sous-pente tous les éléments techniques, ce que seule la pente des toits permet. Cette volonté de cohérence a également motivé le choix des matériaux et des couleurs. Comme l’indique Jacques Gelez, « les façades des bâtiments neufs ont ainsi été travaillées en relation avec la pierre dorée du bâti ancien. De même, en choisissant la tuile HP 10 Huguenot coloris Gris Quartz, la chromatique de la toiture s’approche au plus près de la couleur gris clair des toitures zinc des bâtiments neufs ».

 

La Tuile HP 10 Huguenot pour conjuguer reflet d’un passé industriel & modernité

 

Bâtiment historique à préserver, la Grande Halle a fait l’objet d’une étude patrimoniale réalisée par Cécile Remond, architecte du patrimoine. Parmi les contraintes imposées, il fallait « conserver les façades et les volumes des toitures identiques à l’existant et respecter l’identité industrielle du site, ce qui impliquait de mettre en place une toiture de tuiles en terre cuite à emboîtement. La tuile d’IMERYS Toiture répondait à ces critères ».

 

S’en est suivie une mobilisation de l’équipe prescription d’IMERYS Toiture qui par l’intermédiaire de l’entreprise Vaganay, en charge du lot charpente bois/couverture, a proposé différents modèles (H10, Alpha 10, HP 10).

 

C’est lors d’une visite au salon Batimat 2015 que D3 Architectes découvre la tuile à pureau plat HP 10 Huguenot présentée en avant-première sur le stand d’IMERYS Toiture. Son « coloris gris quartz, un peu argenté, permettait d’assurer une uniformité avec les toitures zinc des bâtiments neufs ». Après vérification de la disponibilité et des délais de fabrication de la tuile, prenant en compte les temps de réalisation de la Grande Halle, le modèle est validé par l’ensemble des acteurs du projet. Jacques Gelez ajoute « la forme de la tuile HP 10 Huguenot, son côté abstrait qui n’était pas un motif traditionnel type canal ou à rayure conférait une touche contemporaine à la toiture. De plus, sa grande taille, à l’échelle du bâtiment contribuait au respect du caractère industriel du site ».

 

Ce sont ainsi 2.000 m2 de tuiles HP 10 Huguenot coloris Gris Quartz d’IMERYS Toiture qui ont été posées par l’entreprise Vaganay sur la toiture traditionnelle à deux pentes de la Grande Halle.

 

Affichant des chiffres de performance énergétique bien inférieurs à ceux exigés par la RT 2012 et la RT relative au bâtiment existant, la Grande Halle a obtenu, à sa livraison en avril 2017, les certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires et Breeam, toutes deux au niveau excellent. Labellisée Biodiversity, cette réalisation s’est également vu décerner la certification BBCA (Bâtiment Bas Carbone).