Salle de Presse > Swiss Krono

Retour aux dossiers
Fabricant de produits à base de bois : panneaux et dalles de particules, panneaux décoratifs mélaminés, stratifiés, bandes de chant, OSB

Lacentraledesmarches.com partenaire du Marché Public Simplifié


Soucieuse de faciliter l’accès de la commande publique aux entreprises, Lacentraledesmarchés.com, nouveau guichet unique des marchés publics, a été l’un des premiers services privés à participer à l’expérimentation du dispositif Marché Public Simplifié (MPS) lancé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique au mois d’avril 2014.
Après le stade d’expérimentation, le dispositif MPS vient d’entrer dans sa phase opérationnelle. Tous les marchés bénéficiant d’une procédure simplifiée de type MPS sont identifiables sur la plateforme Lacentraledesmarchés.com grâce au logo « MPS ».

Dispositif Marché Public Simplifié, vers une simplification de la commande publique
Le tout récent décret n° 2014-1097 du 26 septembre 2014 a validé le dispositif et a transposé de manière accélérée certaines mesures de simplification prévues dans les nouvelles directives européennes. Il s’inscrit dans le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises, l’un des volets du choc de simplification voulu par le président de la République.
Le dispositif Marchés Publics Simplifiés, lancé dans le cadre du programme « Dites le nous une fois », a pour but de simplifier la réponse aux marchés publics en réduisant le nombre de documents demandés aux entreprises. Basé sur le principe de la confiance, ce nouveau mécanisme permet aux entreprises de se porter candidates avec leur seul numéro SIRET et de ne fournir les pièces justificatives qu’a posteriori de leur sélection par l’acheteur public.
Les acheteurs publics peuvent dès à présent utiliser le MPS dans leurs consultations électroniques, identifiables pour les entreprises par une signalétique particulière. Pour les soumissionnaires, la candidature à ces appels d’offre est alors simplifiée par l’unique fourniture de leur numéro de SIRET, et la validation d’une attestation sur l’honneur.

Un dispositif étendu à tous les marchés, quel qu’en soit le montant
Lors de sa phase expérimentale, le service Marché Public Simplifié (MPS) concernait les marchés inférieurs à 134 000 € HT pour l’Etat et inférieurs à 207 000 € HT pour les collectivités. Il est désormais étendu à tous les marchés, quel qu’en soit le montant.
A terme, en 2017, les acheteurs publics ne pourront plus demander aux entreprises autre chose qu’un identifiant au titre de la candidature. Le système MPS permet de s’y préparer. Il sera finalisé et étendu une fois que le DUME (Document unique de Marché Européen) sera prêt.

Tous les Marchés Publics Simplifiés sur Lacentraledesmarches.com
Lacentraledesmarchés.com a souhaité anticiper cette transition vers le tout numérique en s’impliquant auprès des acteurs publics et du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) pour faciliter de nouveaux usages en matière d’accès à la commande publique.
Tous les marchés bénéficiant d’une procédure simplifiée de type MPS sont désormais identifiables sur la plateforme grâce au logo « MPS ».

Une offre innovante
Lacentraledesmarchés.com est une plateforme de veille proposant un service innovant et automatisé basé sur des données publiques. Elle cible toutes les tailles d’entreprises, de l’artisan au grand groupe, par le biais d’outils de veille simples et efficaces, d’une ergonomie particulièrement étudiée et d’un prix extrêmement compétitif.

Tout est fait pour faire gagner du temps aux professionnels :
- des marchés en ligne sous 24 h,
- les informations clés de chaque marché,
- une assistance dédiée pour définir les critères de recherche,
- des alertes mail quotidiennes.

Le service est accessible gratuitement et propose des formules d’abonnement s’échelonnant de 19 à 49 euros par mois, d’un niveau départemental à une couverture nationale, pour accéder à des services premium : recherche avancée, alertes quotidiennes, annuaire des acheteurs.