Salle de Presse > Rector

Retour aux dossiers
Fabrication et commercialisation d'éléments de planchers et façades en béton précontraint et béton armé, déstinés aux maisons individuelles, logements collectifs et bâtiments industriels.

Le Métropolitain à Toulouse : 2 mois gagnés sur l'édification d'une résidence mixte haut de gamme grâce aux systèmes innovants Rector


Edifier en 14 mois au lieu de 16, en plein cœur de Toulouse, un immeuble mixte haut de gamme où la qualité d’exécution prime : tel est le défi posé par le chantier de la résidence mixte Le Métropolitain.
Pour le relever, le maître d’œuvre et l’entreprise TEPASSO ont choisi de s’appuyer sur les dernières innovations Rector en matière de logement collectif : une combinaison ingénieuse des systèmes intelligents d’Isolation par l’Intérieur ThermoPrédalle®, ThermoPrémur® dernière génération et de la prédalle à distancier intégré, qui n’est autre qu’une des nombreuses variantes de la prédalle BA Rector.

Le défi : conjuguer RT et qualité… en accéléré
Situé en plein cœur du quartier neuf de Borderouge, la résidence Le Métropolitain se veut plus qu’un immeuble haut de gamme. Bâti aux multiples usages, destiné aussi bien à des appartements qu’à des commerces et bureaux, l’immeuble de 8 étages entend insuffler au quartier une véritable dynamique résidentielle mixte. Les choix architecturaux qui président à sa conception traduisent d’ailleurs ce parti pris : avec des attiques bardés de bois surplombant un toit-terrasse semi-végétalisé, le bâti conjugue nature et structure, bétons et matériaux, qualité de finition et RT 2012.

2 mois gagnés sur la date de livraison du bâtiment
Si l’on ajoute au cahier des charges un double impératif de qualité de mise en œuvre et de délai, le challenge devient sans conteste complexe à relever. C’est précisément l’exigence conjointe de qualité et de délai qui a décidé du choix du système constructif préfabriqué conçu par Rector, au détriment d’autres plus traditionnels, comme le souligne le directeur des ventes Philippe Castro : « Pour l’entreprise de pose, le calendrier de réalisation des niveaux était très court, avec un coulage toutes les deux semaines. D’où l’intérêt d’une solution préfabriquée comme la nôtre, qui permet de ramener le délai de mise en œuvre de 16 à 14 mois : 2 mois gagnés sur la date de livraison du bâtiment… une vraie aubaine pour satisfaire le promoteur ! »

Toutes les innovations Rector en un seul chantier de logement collectif
Pour proposer une solution globale RT 2012 dans le plein respect des délais impartis, tous les atouts des dernières innovations Rector en matière de logement collectif ont ainsi dû être mobilisés :
• ThermoPrédalle®, la prédalle anti-ponts thermiques,
• ThermoPrémur® dernière génération, intégrant la planelle Thermo+ pour un traitement thermique optimisé,
• Prédalle à distancier intégré, dite « à hauteur chapeau », une prédalle intelligente munie de raidisseurs plus hauts que ceux des prédalles ordinaires, ce qui simplifie la pose des aciers chapeaux en supprimant l’opération de pose des distanceurs,
• Kit chapeau, qui comprend les armatures chapeau et les armatures sur joint prédimensionnées par le bureau d’études Rector et livré avec les Prédalles BA sur le chantier.

« Avec la ThermoPrédalle®, les pains isolants s’intègrent tout simplement à des boîtiers encastrés à la prédalle : la pose des rupteurs sur chantier se fait donc en un tour de main », précise le chargé d’affaire Rector Vincent Plataux. « Pour optimiser le traitement des ponts thermiques, cette dernière est d’ailleurs combinée au ThermoPrémur® dernière génération avec planelle Thermo+ intégrée. Avec un double avantage : en posant des ThermoPrémurs® sur les façades extérieures donnant sur le vide, on simplifie la pose des rupteurs et on s’affranchit de la nécessité de mettre en place des échafaudages en console pour sécuriser le travail en hauteur – sans transiger sur la sécurité pour autant. Autant de gains appréciables en termes de délais et de coûts. »

La mise à disposition de prédalles équipées d’éléments conçus industriellement participe en outre à la prévention des aléas de pose autant qu’à la qualité de finition globale du bâti, essentielle dans le cadre d’un projet immobilier haut-de-gamme.

« Grâce aux raidisseurs adaptés qui équipent nos prédalles, nous supprimons la pose des écarteurs d’armatures sur lesquels s’appuient les aciers chapeaux. Autre exemple avec les kits chapeaux que l’entreprise doit mettre en place sur nos prédalles avant le coulage du béton de la dalle de compression : nous livrons un kit d’armatures conçues sur mesure, dites rationalisées, pensé pour faciliter la mise en œuvre des aciers chapeaux. Là encore, c’est un gain en termes de coût, de temps, mais surtout de qualité. Ce système garantit une hauteur homogène des aciers chapeaux et permet d’éviter les remontées de gaines électriques au moment du coulage », souligne Vincent Plataux.

Accompagnement en milieu contraint
Dernier enjeu du chantier, et non des moindres : du fait de sa localisation en plein cœur de Toulouse, le chantier du Métropolitain implique une intervention en zone urbaine dense et, de ce fait, une adaptation des services logistiques offerts au client.

« Nous avons convenu avec le client de travailler en flux tendu, avec déchargement et pose immédiate des produits livrés. Evidemment, cela suppose de pouvoir s’appuyer sur une logistique sans faille, sachant qu’un seul retard de livraison peut entraîner l’arrêt du chantier » , indique Philippe Castro. « A ce propos, il faut souligner la qualité de la relation avec l’entreprise TEPASSO. C’est un dossier sur lequel nous avons travaillé en amont en réel partenariat avec notre client pour mieux anticiper les aléas chantier, et ce, depuis le travail de dimensionnement sur mesure évoqué par Vincent jusqu’à la formation des équipes aux bonnes pratiques de mise en œuvre de nos solutions. Nous avons ainsi mis à la disposition de l’entreprise une maquette pour l’aider à former ses équipes et anticiper au mieux les problématiques de mise en œuvre avant la phase chantier. C’est là que réside notre plus-value opérationnelle : accompagner le client dans sa recherche de qualité dans l’efficacité. »

Le chantier en bref
• Bâtiment R+8
• 580 m2 de ThermoPrémurs®
• 550 m2 de Prémurs cages et façades
• 9600 m2 de Prédalles BA, dont 5300 m2 de ThermoPrédalles®
• Planelle Thermo+
• Kit chapeau et armatures sur joints rationalisées

Les acteurs du projet
Maître d’ouvrage : Groupe Carrere, GOTHAM (Neuilly-sur-Seine)
Maître d’œuvre : M. Ritrosi
Entreprise de pose : TEPASSO (Sérignac)
Architecte : archi5 (Montreuil)