Salle de Presse > Soprofen

Retour aux dossiers
Gammiste et fabricant de coffres de volets roulants, distributeurs de systèmes de vitrage pour balcons et accessoires pour la baie.

SO!night by Soprofen : plus de lumière en journée et une meilleure occultation la nuit : le rêve d'un sommeil de qualité devient enfin réalité !

 

En France, près de 20% de la population souffre d’insomnie*. Parmi les principaux ennemis du sommeil figurent le bruit et la lumière. De plus en plus, l’organisme humain est sollicité par la pollution sonore et lumineuse. Dès lors, il devient difficile de préserver un environnement nocturne propice à un sommeil de qualité. Pour répondre à ce véritable enjeu de santé publique, SOPROFEN, expert du volet roulant depuis 1984, présente SO!night, une innovation exclusive déclinée sur sa gamme de volets extérieurs qui s’enrichit en plus de nouvelles performances.

 

SO!night : des volets encore plus occultants

L’occultation et le clair de jour sont deux critères d’achat majeurs pour respectivement 70 % et 69 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête menée par SOPROFEN. Rien de surprenant puisque la lumière joue un rôle essentiel sur l’horloge biologique, le bien-être diurne et la qualité du sommeil de chacun. Avec pour moteur l’innovation et la volonté de répondre aux besoins liés à l’utilisation des volets roulants, SOPROFEN s’est appuyé sur son bureau d’études pour développer SO!night, une solution brevetée que le fabricant décline sur sa gamme de volets extérieurs.

 

Au service d’un parfait équilibre entre l’apport en lumière naturelle durant la journée et une obscurité maximale la nuit, SO!night additionne les performances :

 

une occultation optimale grâce à la présence, dans la coulisse, d’un profilé d’insertion breveté en PVC noir avec, de part et d’autre, des joints brosse noirs obscurcissants et des joints co-extrudés. De plus, l’application d’un joint au niveau de la première lame du tablier renforce cette occultation au niveau du coffre tout comme l’ajout d’un joint spécifique sur la lame finale. Ce dispositif permet en plus un véritable gain en terme d’isolation thermique (passage en classe C5),

 

un clair de jour maximal grâce à un coffre ultra compact (de seulement 13,5 cm pour une baie de 1,60 m de hauteur à 16,5 cm jusqu’à 2,40 m). Grâce à de nouvelles butées de lame finale et des tulipes de guidage inédites dans les coulisses, la lame finale ne dépasse pas du coffre. De quoi laisser pénétrer encore plus la lumière naturelle dans la pièce d’autant plus que le volet extérieur est réalisable jusqu’à 3 m de largeur en lames de 37 mm !

 

Autant d’éléments qui apportent non seulement une plus grande luminosité y compris sur de grandes surfaces vitrées, mais qui assurent aussi un pouvoir occultant bien plus important qu’un volet standard, et donc un meilleur sommeil. A noter : ces performances d’occultation ont été certifiées sous contrôle d’un huissier de justice le 29 juillet 2020.

 

Une solution garantie pour le bord de mer

Pour permettre à chacun d’équiper son habitation de volets extérieurs, même dans les régions les plus exposées, SOPROFEN propose une option « teinte haute résistance » obtenue grâce au thermolaquage du coffre, des coulisses et de la lame finale, ainsi qu’à la qualité de la matière première du tablier.

 

Le volet est disponible avec des tabliers aluminium proposés en deux coloris (blanc, gris anthracite), deux tailles de lames (37, 50 mm) et tous coloris RAL pour l’encadrement. L’ensemble bénéficie alors de 5 ans de garantie contre la corrosion pour les habitations situées de 0 à 10 km du bord de mer et jusqu’à 7 ans au-delà de 10 km**.

 

La promesse d'une longévité longue durée

A l’image de l’ensemble des solutions proposées par SOPROFEN, la nouvelle gamme de volets extérieurs dotés de l’innovation SO!night intègre toujours l’axe d’enroulement AXIS 50. Brevetée, cette technologie exclusive à SOPROFEN garantit :

 

• un enroulement optimal du tablier pour un encombrement minimal du coffre,

• une sécurité renforcée par des verrous automatiques de série en aluminium extrudés. Spécialement étudiés pour résister à des relevages de 25 kg, ils agissent comme de véritables retardateurs d’effraction,

• une robustesse à toute épreuve des volets dans le temps grâce aux verrous tasseurs (liaison entre l’axe et le tablier) revêtus de feutrine pour éviter les rayures sur les lames.

 

Une offre simple et d'infinies possibilités pour une sérénité retrouvée

Idéale en rénovation quand aucun emplacement n’est prévu pour un volet roulant, la gamme de coffres extérieurs avec l’innovation SO!night de SOPROFEN se décline dans 4 designs : le DECO à la ligne élégante, le demi-rond CORO, le quart de rond QUARTO et le modèle à pan coupé PACO.

 

Avec trois tailles de coffres (135, 165, 205 mm), des lames de 37 et 50 mm et 12 combinaisons de coloris en standard (large gamme de teintes RAL en option), ils s’adaptent aisément à tous les styles d’habitations.

 

Pour un confort optimal, SOPROFEN laisse une grande liberté de choix de manœuvres : motorisation solaire, filaire et radio ainsi qu’une compatibilité avec les solutions domotiques du marché.

 

Offrant de nombreux atouts en terme de confort, de robustesse et de simplicité, le nouveau volet extérieur avec l’innovation SO!night de SOPROFEN constitue une véritable révolution pour toutes les personnes qui arrivent à rejoindre les bras de Morphée uniquement dans le noir le plus complet !

 

*Source étude INSV 2016 et enquête 2013/MGEN Sommeil 2013

 

**selon les conditions précisées dans le carnet d’assistance et de garanties Soprofen