Salle de Presse > Sylvania

Retour aux dossiers
Sylvania développe une large gamme de lampes (incandescentes, halogènes, fluocompactes, à décharge et LED) ainsi que des luminaires destinés à des applications commerciales, tertiaires, industrielles et résidentielles.

SylSmart Connected Building : l’éclairage intelligent nouvelle génération

 

En 2020, les confinements et la généralisation du télétravail ont permis une réduction des consommations d’énergie du parc immobilier tertiaire. Mais ils ont aussi révélé un important gaspillage des bâtiments mal régulés. Et ce, alors même que la dernière directive européenne leur impose une réduction de 32,5% d’ici 2030 des dépenses énergétiques. Cette transition écologique est d’ailleurs inscrite dans le plan France Relance.

 

65% d’économies étant réalisables avec des luminaires basse consommation associés à une gestion intelligente, l’éclairage constitue un véritable enjeu pour réduire la facture énergétique des bâtiments tertiaires et commerciaux. Pour les aider à relever ce défi de l’éco-performance, Sylvania présente une nouvelle génération de sa solution de gestion d’éclairage intelligent SylSmart Connected Building. Aux évolutions innovantes, ce système unique permet de délivrer la bonne quantité de lumière, au bon endroit, au bon moment.

 

Une intelligence intégrée pour un maximum de confort et d'efficacité

Contrairement aux systèmes de gestion d’éclairage traditionnels, SylSmart Connected Building repose sur le principe de la technologie embarquée. Chaque luminaire LED intègre ainsi un capteur multifonctions avec module de communication sans fil, détecteur PIR, capteur de lumière naturelle, et désormais la mémoire et le microprocesseur qui rendent intelligents et réactifs tous les produits compatibles de la gamme tertiaire.

 

Cette intelligence intégrée à chaque luminaire offre un degré de détection des mouvements plus précis et un contrôle extrêmement pointu pour adapter réellement le niveau d’éclairage aux besoins et ainsi améliorer le confort au maximum.

 

Réunissant toutes les caractéristiques attendues d’une solution complète de gestion d’éclairage (détection de présence, prise en compte de l’apport de lumière naturelle…), SylSmart Connected Building apporte aux gestionnaires comme aux occupants une grande souplesse pour délivrer la bonne quantité de lumière, au bon endroit et au bon moment. Que ce soit au niveau d’un étage ou d’un bâtiment complet, tout est personnalisable en quelques clics grâce aux profils pré-configurés dans le système : environnement dynamique et réactif pour un open space, éclairage précis et convivial en salle de réunion…

 

Une gestion décentralisée et sécurisée au service d'une plus grande fiabilité

Reposant sur une architecture décentralisée dans laquelle chaque luminaire est autonome, sans dépendre d’un contrôleur central, la nouvelle version SylSmart Connected Building garantit un fonctionnement extrêmement fiable. En cas de dysfonctionnement de l’un des points lumineux, il n’y a aucun risque de défaillance généralisée puisque la communication continue à passer entre les autres éléments du système.

 

Une installation rapide et une mise en service encore plus simple

Sans fil, les luminaires SylSmart Connected Building s’installaient d’ores et déjà facilement sans aucun câblage supplémentaire. Aujourd’hui, Sylvania va encore plus loin en proposant un système plus simple à déployer grâce à :

 

• une configuration hors site via une plateforme web dédiée. Celle-ci permet de planifier et concevoir son projet en amont (définir ses besoins, créer des zones et scènes d’éclairage, effectuer tout le paramétrage des luminaires),

• une optimisation sur site via une application mobile spécialement conçue pour faciliter la mise en service des appareils. Il suffit de télécharger toutes les données au niveau de chaque luminaire et d’ajuster certains réglages si besoin (étalonnage de la lumière naturelle, variation des niveaux d’éclairage…).

 

Intuitifs, à la prise en main simple et rapide, ces nouveaux outils garantissent un véritable gain de temps d’installation et un minimum de perturbations des occupants du bâtiment.

 

Outre la configuration et la mise en œuvre aisées, la maintenance est également simplifiée. Grâce aux réglages sauvegardés dans le Cloud, contrôler le bon fonctionnement de l’éclairage dans le temps ou le reconfigurer en cas de réagencement de l’espace ne nécessite aucune intervention d’un technicien.

 

Alliant une meilleure maîtrise des coûts (installation, mise en service, exploitation) et une maintenance réduite, SylSmart Connected Building constitue un véritable investissement sur le long terme.

 

Un système évolutif tourné vers l'avenir

Fonctionnant auparavant en protocole fermé, les luminaires de la nouvelle version SylSmart Connected Building sont désormais connectés au sein d’un réseau maillé Bluetooth® Qualified mesh non propriétaire. Compatible avec de nombreuses plateformes, ce protocole de communication garantit la pérennité mais aussi l’évolutivité du système de gestion d’éclairage intelligent de Sylvania.

 

En plus de sécuriser l’accès à la plateforme web et à l’application mobile grâce à un cryptage des données, il permet de définir pour chaque projet des autorisations selon les profils. Propriétaires, gestionnaires, installateurs et utilisateurs peuvent ainsi accéder à certaines fonctionnalités et interagir avec l’éclairage en fonction de leurs besoins.

 

Performance élevée et gain de temps à l’installation, la nouvelle version SylSmart Connected Building est une solution de gestion d’éclairage résolument sans contrainte, idéale pour la modernisation de tous les bâtiments tertiaires. Avec un retour sur investissement moyen en moins de 5 ans, plus rapide que les systèmes DALI, elle permet de réaliser jusqu’à 68% d’économies d’énergie par rapport à des luminaires standards sans gestion. Associé à SmartServices, l’écosystème complet de services personnalisés proposé par Sylvania, SylSmart Connected Building se présente comme LE choix intelligent pour réussir à trouver le parfait équilibre entre efficacité énergétique et confort optimum des occupants.