Salle de Presse > Sylvania

Retour aux dossiers
Sylvania développe une large gamme de lampes (incandescentes, halogènes, fluocompactes, à décharge et LED) ainsi que des luminaires destinés à des applications commerciales, tertiaires, industrielles et résidentielles.

Sylvania, concepteur de solutions d’éclairage sur-mesure pour tous les projets architecturaux

 

Fournisseur de solutions d’éclairage éco-énergétiques de haute qualité pour les applications professionnelles, Sylvania propose des luminaires et des lampes à la pointe de la technologie pour les secteurs publics, privés et commerciaux. Avec la création d’un département dédié à l’accompagnement des prescripteurs (études d’éclairage, audit, ROI, solutions sur-mesure…), Sylvania est plus que jamais tourné vers l’innovation. Son objectif : développer le meilleur système d’éclairage possible pour les architectes, bureaux d’études, concepteurs lumière et clients finaux, en leur apportant une réponse personnalisée pour tous leurs projets architecturaux.

 

Allier innovation et sur-mesure

La production de luminaires spéciaux, avec des caractéristiques non standardisées, représente entre 30 et 40% de la production des usines de Sylvania. Ce chiffre est en nette augmentation depuis plusieurs années. Créé pour répondre à ces besoins spécifiques, le département Sylvania Lighting Solutions (SLS) dédié à la prescription s’appuie sur :

 

> une importante présence commerciale harmonieusement répartie sur le territoire,

> une puissance industrielle grâce à 3 usines en Europe (Saint-Etienne en France, Newhaven en Grande Bretagne, Erlangen en Allemagne) dont la proximité géographique réduit les délais de chiffrage (5 jours en moyenne) et de livraison des produits (4 à 8 semaines selon les demandes). Chaque site de production dispose d’un bureau d’études intégré qui lui permet de maîtriser parfaitement le développement de luminaires personnalisés.

 

Ces atouts humains et logistiques offrent une grande flexibilité. Ils sont la force de Sylvania pour garantir aux clients et prescripteurs un service personnalisé et une parfaite adaptation à leur demande. Le tout s’effectue avec une réactivité optimale et dans le respect des délais impartis.

 

Une organisation structurée et un process maîtrisé

Afin de répondre au mieux aux intentions d’éclairage des clients, Sylvania a défini des étapes clés pour chaque projet sur-mesure :

 

> l’identification des besoins et l’écriture du cahier des charges réalisées par le responsable commercial local, qui reste l’interlocuteur unique du client tout en faisant le lien avec la cellule prescription,

 

> l’étude d’éclairage détaillée (données techniques et photométriques avec création des plans d’implantation et vérification des plans de distribution) par le bureau d’études,

 

> l’ajustement, à partir du cahier des charges, de l’optique, de la température de couleur, du flux lumineux, des finitions, ou encore des dimensions. De l’adaptation simple des luminaires à la prise en compte des contraintes d’installation (faux-plafonds, fixations…) jusqu’à l’intégration de systèmes de gestion d’éclairage, la cellule prescription répond à toutes les demandes à partir de 50 pièces. Un minimum de 100 pièces est requis pour les solutions 100% sur-mesure. Vient ensuite la conception du prototype par les usines.

 

Chaque étape est supervisée par un Gestionnaire de Projets et Développement qui coordonne les différents services de l’entreprise.

 

Saint-Etienne, un site au cœur du développement des solutions tertiaires sur-mesure

Créée en 1987, l’usine française de Sylvania est spécialisée dans la production de luminaires et solutions tertiaires. D’une surface de 10.000 m2, ce site historique du groupe compte 120 personnes, toutes issues du milieu de l’éclairage, réparties entre :

 

> l’atelier tôlerie dont les plus de 750.000 pièces produites par an servent de point de départ à la fabrication des luminaires Sylvania,

 

> l’atelier peinture avec une chaîne dédiée aux demandes sur-mesure pour une personnalisation dans toutes les couleurs possibles et même de la sérigraphie,

 

> la création des optiques pour augmenter le confort visuel des occupants tout en respectant les réglementations en vigueur,

 

> les 15 lignes d’assemblage semi-automatisées dont les équipes gèrent avec la plus grande flexibilité les 2.300 références de luminaires. Cette étape étant fondamentale dans la conception des produits sur-mesure, une ligne de production est dédiée à la fabrication des prototypes,

 

> le service qualité qui contrôle tous les paramètres techniques des produits afin qu’ils soient parfaitement conformes aux réglementations en vigueur (éligibilité CEE, norme NF EN 60598…),

 

> et l’équipe locale de développement constituée de lighting designers, techniciens concepteurs en CAO et ingénieurs en photométrie optique.

 

En lien avec les orientations stratégiques de Sylvania, résolument tournées vers la prescription, l’usine de Saint Etienne produit plus de 40% de luminaires spéciaux dont certains ont depuis été intégrés au catalogue.

 

Zoom sur les luminaires avec CVC intégrée

Parmi les tendances actuelles pour lesquelles Sylvania a été force de proposition auprès des bureaux d’études et des architectes figurent les luminaires avec CVC intégrée. L’objectif était de mieux intégrer le luminaire dans un faux plafond, souvent composé de dalles 600x600 ayant chacune une fonction différente (CVC, éclairage, sprinkler…), tout en s’affranchissant des contraintes mécaniques et des problèmes industriels de finition. En fusionnant la grille de ventilation et l’éclairage, Sylvania a réussi le pari.

 

Offrant un faux-plafond plus aéré et minimaliste dont l’impact visuel est réduit, la solution imaginée par le département SLS intègre sur le dessus du luminaire un caisson sur lequel le lot CVC n’a plus qu’à relier la gaine de distribution d’air.

 

Grâce à des découpes de ventilation réalisées sur-mesure directement sur la plaque du luminaire, l’air est diffusé sur les côtés ou au centre du luminaire.

 

En supprimant les risques de différences de teintes entre les pièces de tôleries prévues pour le CVC et pour l’éclairage mais aussi grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation (finition, découpe laser…), cette solution est plus esthétique. Autre avantage à l’installation : ce type de luminaire avec CVC intégrée limite les problèmes d’assemblage entre les plaques CVC et les luminaires installés côte à côte et réduit de 50% les temps de pose.

 

Grâce à une technicité de pointe, une réactivité optimale et une grande créativité, le département SLS de Sylvania repousse les limites de la conception de solutions d’éclairage innovantes et adaptées à chaque projet. En alliant son expertise à celui de fabricants de CVC, de sprinklers, de plafonds acoustiques ou encore à des spécialistes du design sonore, Sylvania met plus que jamais la technique au service de l’usage avec une perception des luminaires la plus esthétique possible.

 

Le savoir-faire de Sylvania en matière de conception de solutions d’éclairage sur-mesure est à découvrir dans la nouvelle brochure dédiée « Créer et concevoir des solutions d’éclairage pour tous vos projets » illustrée de nombreux exemples tels que la bibliothèque de Caudéran, la médiathèque La Source du Bouscat ou les bureaux de Médecins Sans Frontières.