Salle de Presse > Sylvania

Retour aux dossiers
Sylvania développe une large gamme de lampes (incandescentes, halogènes, fluocompactes, à décharge et LED) ainsi que des luminaires destinés à des applications commerciales, tertiaires, industrielles et résidentielles.

SylSmart, une gamme complète de systèmes de gestion d’éclairage intelligent pour toutes les applications


En France, 50% des installations d’éclairage sont obsolètes, énergivores et inconfortables. L’éclairage constitue donc un enjeu majeur pour rendre les bâtiments encore plus performants. Favorisée par l’évolution encore trop méconnue de la réglementation qui impose depuis le 1er janvier 2018 de nouvelles exigences pour la rénovation des installations d’éclairage non résidentielles (prise en compte de la lumière du jour et de la détection de présence), l’éclairage intelligent devient le nouveau standard. Actuellement estimé à environ 1,4 milliard d’euros, le marché européen de l’éclairage connecté devrait représenter 10 milliards d’euros à l’horizon 2024.


Précurseur en matière d’éclairage connecté pour les applications tertiaires dès 2015, Sylvania met aujourd’hui son savoir-faire au service de tous les secteurs - tertiaire, hôtellerie, restauration, écoles, hôpitaux, bureaux, musées, commerce, industrie et logistique - avec SylSmart, sa gamme complète de systèmes d’éclairage LED intelligent qui offre des réponses spécifiques à leurs besoins.


SylSmart, un système d’éclairage intelligent décentralisé

Intelligente, décentralisée et connectée, la solution de gestion d’éclairage SylSmart est conçue pour répondre à tous les besoins. Sans câblage ni appareil de commande supplémentaire, les luminaires SylSmart sont les cerveaux du système. Ils communiquent entre eux sans asservissement et se contrôlent avec un simple smartphone ou une tablette. Ainsi, le système ne présente pas de point unique de défaillance.


Eco-performante, SylSmart est une solution qui associe, selon le besoin, jusqu’à 4 éléments fondamentaux :


• des luminaires connectés via le protocole Bluetooth Low Energy Mesh,

• des capteurs PIR et lumière du jour pour petite ou grande hauteur,

• des interrupteurs muraux, sans fil ni pile, offrant une souplesse totale de placement, sans maintenance,

• une application mobile intuitive.


S’adaptant aux besoins spécifiques en matière de gestion d’éclairage des différents environnements, SylSmart offre également de nombreux avantages aux exploitants, installateurs et occupants :


• éco-performance et gestion sans la complexité ni la rigidité des solutions filaires traditionnelles (DALI),

• gain de temps d’installation,

• confort visuel individualisé et bien-être accru.


Totalement sans fil, robuste et sécuritaire, le système de gestion d’éclairage SylSmart constitue une solution rentable pour les exploitants de site.


SylSmart, des avantages pour chaque application

Pour répondre aux exigences spécifiques en matière de gestion d’éclairage des différentes applications, SylSmart se décline en 3 solutions :


SylSmart Standalone pour faire vivre une expérience lumière inédite

Mettre en valeur une œuvre, attirer l’attention des clients, moduler la lumière au fil de la journée… la solution SylSmart Standalone a été créée pour faire vivre des expériences lumière sur-mesure et pour réaliser des économies d’énergie en fonction des lieux où elle est installée. SylSmart Standalone s’adapte ainsi aux besoins scéniques d’éclairage et aux espaces tels que les salles de classe, les salles de réunion, les musées, les magasins, les hôtels-restaurants, les établissements de santé ou encore les sites industriels et logistiques.


Entièrement modulable, SylSmart Standalone permet, grâce à une application mobile intuitive, de simplement programmer des groupes, scénarii, couleurs, ambiances dynamiques ou temporisations et ce en contrôle automatique ou manuel. La solution contrôle également les scénarii à blanc variable pour un éclairage biodynamique favorisant le biorythme des occupants afin d’offrir les meilleures conditions pour apprendre, travailler ou soigner, selon le cas.


Avec ses capteurs proposés en option, SylSmart Standalone offre également une gradation génératrice d’importantes économies d’énergie. En lui donnant l’intelligence souhaitée, SylSmart Standalone offre enfin la flexibilité dans les fonctionnalités qu’attendent tous les gestionnaires de site, grâce à une application mobile intuitive.


SylSmart Connected Building, le système de contrôle d’éclairage intelligent offrant le niveau le plus élevé d’économies du marché

Sylvania a développé SylSmart Connected Building pour rendre les grands bâtiments tertiaires ainsi que les parkings (≤ 5000 luminaires) encore plus performants en matière d’efficacité énergétique.


Il fonctionne grâce à des luminaires LED intégrant un capteur de luminosité et de présence, un module de communication sans fil et un apprentissage automatique dès la mise en service. L’intelligence embarquée permet également d’agréger par auto-apprentissage les habitudes de mouvements des occupants, créant des liens « faibles » ou « forts » entre chaque luminaire, afin d’agir en prédiction d’éclairage : à l’arrivée d’un occupant, les luminaires voisins pourront anticiper leur allumage pour apporter un confort visuel supplémentaire et refléter les modèles de mouvements appris. Ce niveau de contrôle, unique sur le marché, peut permettre aux entreprises d’économiser jusqu’à 68% d’énergie, atteignant ainsi le niveau le plus élevé d’économie exigé par des certifications telles que BREEAM.


Connecté, l’éclairage n’est plus un coût mais un atout. Il apporte du confort, du service et de la productivité. SylSmart Connected Building permet de réaliser d’importantes économies à chaque phase du cycle de vie d’un projet - de la conception à l’installation jusqu’à l’exploitation - tout en offrant la meilleure qualité de lumière possible aux occupants d’un bâtiment.


SylSmart Connected Industry, l’éclairage intelligent pour l’industrie

Le secteur de la logistique et de l’industrie a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Nombre de bâtiments fonctionnent 24h/24 de manière autonome et nécessitent une solution d’éclairage intelligente, rentable, éco-performante, durable et requérant peu d’interventions de maintenance. Hors, le parc actuel est encore très énergivore et nécessite donc d’être rénové.


La solution SylSmart Connected Industry s’adapte aux besoins multiples et variés de l’industrie. Elle offre des retours sur investissements d’environ 3 ans.


Hiérarchisable et évolutive en fonction du niveau de contrôle souhaité par le gestionnaire de site, elle permet ainsi d’envisager une rénovation en plusieurs étapes et d’allouer un budget sur plusieurs années. Il est ainsi possible d’ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure et réduire encore le coût total de possession de ses équipements. Conçue avec l’ADN SylSmart - sans fil, centrée sur le luminaire, interconnectée et conviviale - SylSmart Connected Industry autorise, en plus, l’utilisation des données recueillies et transmises par chaque luminaire pour en faire un levier de croissance et de décision pour les gestionnaires de site.


SylSmart Connected Industry s’appuie sur des luminaires robustes et sur les technologies les plus récentes pour détecter la présence d’une personne et le niveau de lumière naturelle, pour créer des groupes et planifier l’éclairage de jour comme de nuit pour la surveillance par exemple ; autant d’opportunités pour ce type d’application d’avoir des coûts affectés au plus juste tout en assurant des conditions visuelles de travail optimales.


SylSmart Connected Industry additionne ainsi de nombreux avantages :


• facilité et rapidité d’installation grâce au réseau sans fil,

• gestion des données : le système permet d’utiliser les données enregistrées par l’éclairage afin d’optimiser le fonctionnement des bâtiments,

• pilotage local : pour allier efficacité énergétique et confort, la gestion de l’éclairage est libre grâce au regroupement sans fil des luminaires et à la planification avancée,

• gestion centralisée : SylSmart Connected Industry permet de rationaliser les dépenses en optimisant la consommation énergétique et aide à la planification de la maintenance,

• économies d’énergie maximales : le pilotage intelligent allié à la gestion de l’énergie et au suivi centralisé délivrent jusqu’à 90% d’économies d’énergie,

• personnalisation et simplicité : le système est géré facilement par l’exploitant du site sans avoir à faire appel aux services d’un prestataire extérieur.


SmartServices, un bouquet de services pour mieux gérer l’énergie et développer des projets durables

Sylvania accompagne ses solutions d’éclairage intelligent par un bouquet de services pour aider ses clients à mener à bien leurs projets, quelle que soit leur taille, en les rendant éco-performants tout en respectant les normes.


De la conception à la mise en œuvre, en passant par l’audit, les services proposés par Sylvania apportent de nombreux avantages. A titre d’exemple, Sylvania réalise le montage des dossiers de certificats d’énergie CEE afin que ses clients bénéficient de primes les aidant dans la transition énergétique. De plus, l’offre de financement Logic Smarter Finance de Sylvania permet aux entreprises de réaliser leur projet, sans investissement initial, et surtout de rembourser les échéances grâce aux économies d’énergie réalisées !


Avec ses systèmes de gestion d’éclairage intelligent SylSmart permettant de collecter de nombreuses données sur les bâtiments, Sylvania, dont l’ADN est basé sur l’innovation, réfléchit d’ores et déjà à une évolution de son offre pour proposer de nouvelles solutions allant au-delà de l’éclairage.