Salle de Presse > UNIBAL

Retour aux dossiers
Union nationale des industries du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement.

Marché français du bricolage en 2017 : la reprise se confirme

En 2017, le marché français du bricolage progresse de 1,9 %, avec un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros. Cette reprise confirme le redémarrage de l’activité observé en 2016.

Un marché mature et à l’équilibre
Avec 26 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le bricolage demeure premier sur le marché de l’équipement du foyer. La reprise du marché de l’immobilier se confirme en neuf comme en rénovation, avec une hausse des mises en chantier (420 000 à fin décembre 2017 selon le Ministère) et un record de 968 000 ventes de logements anciens.

Des GSB bien établies sur des positions fortes
L’essentiel des achats reste capté par les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) qui concentrent 77 % du marché. Par ailleurs, le marché a connu une actualité riche (rapprochement, réorganisation, transformation…) sans impact négatif pour son développement.

« Nous nous félicitons de ces bons résultats qui confirment la place essentielle des GSB sur leur marché, notamment comme principal partenaire des projets d’amélioration de la maison », déclare Frédéric Sambourg, Président de la FMB. « Aujourd’hui, si nous avons beaucoup capitalisé sur le service, les conseils en point de vente et l’omnicanalité, un nouvel enjeu de taille se profile dans notre développement : celui de la proximité avec la conquête des centres-villes. »

Sur les autres canaux de distribution, les négoces progressent (+ 3,4 %) après des années de baisse et affichent une part de marché de 15 %. La progression du e-commerce (pure-players) reste forte (+ 20 %) mais avec une part de marché faible (3 %).

« Nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats positifs dans un marché en pleine transformation », déclare Jean-Eric Riche, Président d’Unibal. « Nous devons continuer nos efforts pour accompagner les consommateurs dans leurs projets et convaincre ceux qui hésitent à se lancer. Pour cela, nous estimons que l’attractivité de l’offre demeure le vecteur de croissance essentiel. »

Dynamisme et performance au rendez-vous dans les rayons de GSB
Parmi les rayons les plus dynamiques en GSB, le Chauffage réalise une belle progression (+ 9,6 %). Les rayons Revêtement, Bois & Menuiserie, Plomberie/Salle de bains/Cuisine et Bâtiment profitent également de la tendance à l’aménagement et l’équipement de l’habitat avec une croissance d’environ 3 %. Fortement météo-dépendant, le rayon Jardin (+ 2,3 %) est quant à lui favorisé par le boom de la piscine (+ 23 %).

Si on constate une baisse du rayon Electricité (- 2,6 %), la vente de systèmes de protection (alarmes, vidéosurveillance) progresse (+ 18 %). Enfin, les rayons Peinture/Droguerie/Colles (- 2,4 %) et Décoration (- 0,7 %) sont en berne.