Salle de Presse > Serrurerie Fontaine

Retour aux dossiers
Serrurerie Décorative

La Maison Fontaine et Jean Boggio unissent leur savoir-faire pour créer Jungle, une collection contemporaine et unique de serrureries décoratives


Plus ancienne serrurerie d’art d’Europe, la Maison Fontaine représente depuis plus de 300 ans la quintessence du savoir-faire à la française. En plein cœur de Paris face au Musée des Arts Décoratifs, son showroom abrite des pièces d’exception de tous styles et des modèles signés par les plus grands designers. Aujourd’hui, Fontaine renoue avec ces collaborations exclusives qui ont fait sa renommée internationale et dévoile Jungle, une nouvelle collection de serrureries décoratives dessinées par Jean Boggio, célèbre artisan joaillier-orfèvre.


Plus de 50 ans après la dernière collection signée Dominique, neveu de Ruhlmann, pour le paquebot France, Christine Soulier, Responsable de la serrurerie décorative, souhaitait vivement renouer avec cette tradition, ADN de la Maison Fontaine. Grâce à une première collaboration avec Jean Boggio et Astello qui a donné naissance à un somptueux cabinet de voyage, l’idée de créer une série complète de serrureries décoratives séduit immédiatement le joaillier-orfèvre et Fontaine.


La première étape pour cet artisan exigeant a été de parcourir les plus de 20.000 modèles de la Maison Fontaine et de s’imprégner de toutes ces collections pour imaginer « un nouveau style d’art décoratif plus contemporain tout en respectant les 300 ans de tradition qui font la force de la Maison Fontaine ».


A l’issue de plus de deux ans d’étroite collaboration, de réflexions et d’esquisses, « cette rencontre humaine, d’artisans et de passion qui a réuni deux savoir-faire à la française » permet à la Maison Fontaine de lancer la collection Jungle.


Maison Fontaine, le bijou de la serrurerie décorative selon Boggio

Reflet de la richesse patrimoniale de Fontaine, la collection Jungle dessinée par Jean Boggio réussit à proposer une diversité de styles tout en conservant une parfaite unité.


Comme l’explique Jean Boggio, « cette collection mêle l’Art Déco, le XVIIIème, un style entre Empire et Art Déco et des boutons qui sont plutôt d’inspiration classique, sans aucune fausse note entre les différents modèles. Avec Jungle, j’ai revisité tous les styles avec un regard contemporain ».


La série compte près de 20 pièces d’exception dont la qualité de ciselure témoigne des différents corps de métier et savoir-faire qui se sont associés pour offrir « le raffinement d’un bijou à cette serrurerie haute couture ». Boutons de placard, bouton de crémone, poignées de tirage, béquilles et plaque de propreté ajourée, rosaces, crémone, anneau de tirage, vase de paumelle et poignée cuvette pour porte coulissante sont autant de modèles qui habilleront avec élégance villas, hôtels, châteaux et demeures d’exception en France et à l’étranger.


Fabriquée en laiton, la collection Jungle est disponible dès avril 2019 dans de nombreuses finitions (dorée, argentée, nickelée, chromée) mais également en noir mat et patiné.


Jungle, un symbole légitime pour la collection de la Maison Fontaine

Depuis toujours, Jean Boggio crée d’un coup de crayon un univers unique et onirique inspiré des contes et légendes. Parmi ses motifs de prédilection figure le palmier qui, comme il l’explique lui-même, est une « réminiscence inconsciente de la Côte d’Azur de son enfance et du jardin d’Eden ». Il a été intégré avec la plus grande précision dans tous les modèles de la série Jungle : « la présence des palmiers rend d’ailleurs très Art Déco les boutons et la crémone qui sont plutôt Louis XVI », souligne Jean Boggio.


« De l’Orangerie du Château de Versailles où il y avait des palmiers au Hameau de la Reine que Marie-Antoinette reconstituait avec exotisme, les pièces de style Louis XVI de la Maison Fontaine ornent ces sites historiques. Il était donc légitime que la collection de serrureries décoratives Jungle arbore ce dessin », conclut le joaillier conteur.