Salle de Presse > IMERYS Toiture

Retour aux dossiers
Leader français de la tuile en terre cuite, IMERYS Toiture développe une gamme complète de solutions et accessoires pour toits et façades : tuiles terre cuite, accessoires et tuiles solaires.

Construire une maison sans dénaturer le charme d'un site d'exception, un pari réussi pour cette villa contemporaine sur les rives du lac de Miribel

 ©Loïc Lagneau

Au cœur du parc de Miribel, près du lac Grand Large situé dans l’Est lyonnais (69), les propriétaires d’une parcelle d’un terrain familial souhaitaient faire construire une maison sans dénaturer le charme du site existant. Pour réussir ce pari, ils ont fait appel à Sélection Artisanale, constructeur de maisons individuelles, et à l’architecte Thierry Coquet. Ce dernier leur a proposé un projet qui, tout en s’inspirant du paysage, offre un contraste chromatique volontairement affirmé grâce à la tuile RHÔNA 10 Ardoisé d’IMERYS Toiture.

 

Un écrin sur-mesure avec vue sur le lac

 

Nichée dans un parc arboré, cette maison contemporaine jouit d’un site exceptionnel malgré un terrain qui présentait quelques contraintes de par ses dimensions (1200 m2) et son orientation spécifique. Attaché à proposer des réalisations qui entretiennent une relation intime avec le paysage, l’architecte Thierry Coquet a tiré parti de ces complexités pour proposer une villa composée de deux volumes principaux naturellement articulés en forme de L. Cette conception fait ainsi « la part belle au magnifique panorama sur le lac orienté au Nord et à la nature verdoyante au Sud-Ouest, tout en protégeant la maison et en assurant à chaque espace un maximum de luminosité » grâce à de grandes baies vitrées.

 

D’une surface de 230 m2, la maison, à l’image de l’ensemble des réalisations conçues par Sélection Artisanale, constructeur de maison BBC en Rhône Alpes, répond aux exigences énergétiques actuelles tant par la qualité des matériaux utilisés que par le système de chauffage par géothermie verticale qui procure à ses occupants tout le confort thermique souhaité. Comme le souhaitaient les propriétaires, elle dispose de grandes pièces à vivre de plain-pied (70 m2 au total) et de 4 chambres à l’étage parmi lesquelles la suite parentale qui offre un accès privilégié à une terrasse. Pour Thierry Coquet « l’idée était de profiter des vues un peu lointaines en proposant des espaces extérieurs surélevés de façon à créer des liens très dégagés vers l’horizon au niveau du lac ».

 

A l’aspect très contemporain, la silhouette générale de la maison s’harmonise ainsi parfaitement avec l’environnement naturel mais également avec les lignes plus classiques des bâtisses voisines pourtant construites dans les années 1950-1960. Cette osmose architecturale s’exprime notamment grâce à une continuité d’aspect des différentes toitures aperçues depuis le lac. Une toiture pour laquelle Thierry Coquet et Sélection Artisanale ont choisi la tuile RHÔNA 10 coloris Ardoisé d’IMERYS Toiture.

 

Créer une continuité tout en jouant sur les contrastes

 

Autour du lac de Miribel, les maisons existantes affichent pour la plupart des toitures en ardoise. « De là, le choix de la couleur anthracite de la tuile s’est avéré le plus pertinent pour s’harmoniser avec ces constructions voisines et créer un front bâti homogène de toiture un peu grise, à ceci près que la villa du Grand Large se différencie par sa faible pente de toiture de 35% ». Construisant une maison contemporaine, la tuile RHÔNA 10 d’IMERYS Toiture s’est imposée naturellement à Sélection Artisanale et à Thierry Coquet qui voulaient une « tuile d’aspect plat, dont le moule galbé plus contemporain, moins traditionnel que les tuiles romanes, correspondait non seulement à leur souhait esthétique mais présentait en plus l’avantage de pouvoir être posée en faible pente ».

 

Ce sont ainsi 140 m2 de tuiles RHÔNA 10 certifiées NF Faible Pente ainsi que des faîtières qui ont été posées à joints droits. Quant au coloris, la tuile RHÔNA 10 Ardoisée d’IMERYS Toiture, dont le gris rappelle les tonalités noires des menuiseries, offrait un contraste chromatique intéressant à affirmer.

 

Très satisfait de l’aspect contemporain de sa nouvelle maison qui s’harmonise parfaitement avec l’environnement existant sans dénaturer le parc familial, le propriétaire a également apprécié « le jeu de contraste entre les façades très claires de la maison et les tuiles faible pente de couleur sombre, une façon d’allier la modernité et les lignes plus traditionnelles du bâti environnant ».