Salle de Presse > Zehnder

Retour aux dossiers
Zehnder SA, commercialise en France des systèmes de chauffage, de rafraîchissement et de purification de l'air pour les locaux tertiaires, industriels et publics, ainsi que des systèmes de ventilation double-flux pour les maisons basse consommation (BBC).

Réhabilitation d’un local commercial en un petit appartement sain : l’unité de ventilation double flux compacte Zehnder ComfoAir Fit 100 relève tous les défis


A Binic, près de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), un ancien local commercial est en cours de rénovation pour le transformer en un petit logement locatif. Pour concilier qualité de l’air intérieur, esthétique et performance thermique, l’entreprise LE GALL, installateur Parten’Air Zehnder, a préconisé la mise en oeuvre de l’unité de ventilation double flux semi-décentralisée Zehnder ComfoAir Fit 100. Spécialement conçue pour les projets de réhabilitation avec de fortes contraintes d’espaces, elle a permis de relever tous les défis de ce chantier.

Un logement petit mais complexe !
D’une superficie de 45 m2, l’ancien local commercial transformé en un appartement T2 se compose d’une pièce de vie, d’une cuisine et d’une salle de bains au rez-de-chaussée ainsi que d’une chambre à l’étage.

Pour garantir un environnement intérieur sain aux futurs locataires en fournissant de l’air neuf tout en éliminant l’air humide et vicié dans toutes les pièces de cet espace contraint, l’installateur a dû relever un double défi :
• intégrer discrètement un système de ventilation efficace dans une petite surface, sans compromettre l’esthétique ni l’ergonomie des lieux,
• optimiser l’espace pour obtenir une distribution d’air performante sans empiéter sur les volumes habitables.

Zehnder ComfoAir Fit 100, qualité de l’air et intégration assurées
Compte tenu des contraintes d’espace de ce chantier, l’installation de la nouvelle unité de ventilation double flux semi-décentralisée Zehnder ComfoAir Fit 100 s’est imposée. Encastrée au mur, elle s’intègre de manière esthétique au bâti existant grâce à ses dimensions compactes (L 465 x H 821 x P 216 mm).

L’échangeur enthalpique assure la récupération de chaleur et d’humidité, ce qui garantit un climat intérieur confortable tout en éliminant la nécessité d’évacuer les condensats. Avec un débit de 110 m3/h, Zehnder ComfoAir Fit 100 est totalement adaptée aux besoins futurs de ce petit logement.

La mise en oeuvre de ce système de ventilation double flux n’exige qu’un réseau de distribution d’air limité et optimisé grâce au caisson CK300 et au système de connexion RapidLock facilitant le raccordement des gaines.

Ainsi, il n’a fallu que deux jours à l’entreprise LE GALL, Installateur Parten’Air* Zehnder, pour effectuer les perçages en façade afin de poser la grille extérieure pour l’arrivée et l’évacuation de l’air neuf et vicié, l’installation du réseau et de la machine.

Grâce à l’ensemble de ses solutions techniques bien pensées, le propriétaire et ses futurs locataires bénéficieront d’un logement conciliant qualité de l’air intérieur, esthétique et performance énergétique.

*Lancé en 2013, le réseau Parten’air Zehnder est aujourd’hui composé de 200 installateurs spécialisés dans la ventilation double flux, formés aux systèmes de la marque, afin d’offrir des installations de qualité alliant climat intérieur sain et économies d’énergie.