Actualités / Agenda

Retour aux actualités

Au Forum Bois Construction à Dijon, Swiss Krono innove pour un approvisionnement et une production responsables

15 mars 2018
Swiss-Krono-Ecorceur

Acteur majeur sur le marché des matériaux en bois, Swiss Krono s’est engagé depuis plusieurs années dans un vaste programme d’investissements sur son site français, à Sully-sur-Loire (45), visant à accroître sa capacité de production tout en réduisant son impact sur l’environnement.

 

En juin 2017, l’entreprise a investi 8,5 millions d’euros dans la mise en service d’un nouvel écorceur et d’un nouveau système de découpe du bois dédiés à la production de panneaux et dalles OSB. Ces investissements permettent désormais d’intégrer jusqu’à 50 % d’essences de bois feuillus dans la fabrication de l’OSB, jusqu’à présent constitué majoritairement de bois résineux.

 

Grâce à ce nouveau process de fabrication, Swiss Krono privilégie avant tout la filière bois locale en s’approvisionnant à seulement quelques kilomètres du siège, au cœur de la Sologne. Un circuit court et local qui permet non seulement de maîtriser l’origine des bois, mais également de réduire les distances d’acheminement de près de 600 000 km par an.

 

En récupérant près de 90 % de l’écorce des rondins utilisés dans la production de l’OSB, ce nouveau process permet de mieux valoriser les déchets du bois. Les écorces sont ainsi introduites dans l’alimentation des chaudières dédiées au process de fabrication, couvrant 58 % des besoins en énergie du site.

 

Dans le cadre du programme de conférences organisé au Forum Bois Construction et des 3èmes Rencontres pour la valorisation des feuillus dans la construction, nous vous invitons à découvrir cette nouvelle démarche d’approvisionnement maîtrisé et de production responsable lors de l’intervention de Swiss Krono intitulée « OSB avec 50 % de feuillus »

 

le mercredi 11 avril 2018 à 16h15
Palais des Congrès Congrexpo à Dijon

 
Swiss Krono présentera également ses solutions de panneaux et dalles OSB pour la construction bois sur le stand E34.