Actualités / Agenda

Retour aux actualités

Les performances acoustiques du plancher béton Equatio dB de Rector reconnues conformes aux exigences du Référentiel Qualitel Acoustique

3 juillet 2018
mig-istock

Selon le dernier baromètre Qualitel-Ipsos sur la qualité de vie à la maison (juin 2017), 30 % des Français sont affectés par la mauvaise isolation acoustique de leur logement, causant ou amplifiant des nuisances sonores.

 

Spécialiste des systèmes préfabriqués en béton pour la construction, Rector s’est engagé dans une démarche d’innovation visant à améliorer la qualité acoustique des bâtiments, en particulier des maisons individuelles groupées (MIG) et des logements collectifs.

 

Pour preuve de ces efforts, les performances du plancher Equatio dB viennent d’être validées par une Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) au Référentiel Qualitel Acoustique. Aboutissement de plus de trois ans de Recherche & Développement, ce document reconnaît le plancher Equatio dB de Rector comme une solution exemplaire répondant aux exigences acoustiques des certifications Qualitel, Habitat & Environnement, NF Habitat et NF Habitat HQE.

 

Des performances acoustiques reconnues par Qualitel

Etabli par l’association indépendante Qualitel engagée pour la qualité et la performance de l’habitat, le Référentiel Qualitel Acoustique est le document de référence en ce qui concerne l’évaluation de la qualité acoustique du logement en France. Il fixe les performances requises (DnT,A=53 dB et L’nT,w=55 dB) pour l’obtention des certifications Qualitel, Habitat & Environnement et NF Habitat associée ou non à la marque HQE. Ce document technique s’accompagne de Fiches d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) regroupant des configurations complètes répondant aux exigences du Référentiel.

 

En 2018, la Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) n°QA12-C, relative aux « planchers poutrelles entrevous légers », a été revue par Qualitel et intègre désormais le plancher Equatio dB de Rector. Quatre configurations* en maisons individuelles en bande (deux planchers bas et deux planchers d’étage) et deux configurations en logements collectifs réalisées avec le plancher Equatio dB ont ainsi été validées. Chaque configuration peut être déclinée en plusieurs variantes en fonction des revêtements de sol, des murs de refends, des plafonds, des doublages, etc.

 

Gage des performances du plancher Equatio dB, la FEST révèle également l’avantage concurrentiel de cette solution :

 

• en maison individuelle groupée, les configurations avec plancher Equatio dB sont les seules compatibles avec tout type de revêtement de sol (chape sur isolant thermique ou laine minérale, chape sur sous-couche acoustique mince, sol souple et carrelage sur Soukaro, selon la configuration).

Associé à du bloc béton creux en façade, Equatio dB est aussi le seul plancher à ne nécessiter qu’un doublage thermique, et non thermo-acoustique, des murs de façade. Cette configuration unique permet ainsi d’atteindre les performances acoustiques exigées par le Référentiel Qualitel Acoustique tout en réduisant les coûts de construction.

 

• en logement collectif, associé à un plafond suspendu avec laine minérale placée dans le plénum, le plancher Equatio dB est la seule solution compatible avec un sol souple avec ΔLw ≥ 19 dB.

 

*Chaque configuration comprend des solutions de plancher, mur séparatif, revêtement de sol, plafond suspendu, façades, doublages intérieurs des façades et cloisons de distribution.

 

> Voir le dossier de presse